Votre partenaire n’est pas fidèle. C’est votre faute.
Le péché suprême en amour qui conduit rapidement un couple sur le toboggan de la rupture est le manquement à cet engagement qu’est la fidélité. C’est trop facile de demander à votre partenaire d’être fidèle. Vous ! Que faites-vous pour l’aider à ne pas être infidèle ?
Qu’est-ce en réalité la fidélité ? Certains se plaisent à dire que c’est le fait de tromper son partenaire sans que ce dernier s’en rende compte. Bien souvent, cette définition est avancée par les hommes. Je rigole beaucoup en pensant à la tête de ces messieurs si leurs conjointes leur servaient cette définition. En fait, la fidélité est le respect de l’engagement d’exclusivité dans une relation amoureuse autrement dit l’un et l’autre s’engagent à faire de leur relation, une relation exclusive et à ne pas en avoir une autre. Cette définition parait satisfaisante, n’est-ce pas ? Mais savez-vous qu’elle n’est pas aussi complète que ça y parait. Il y a deux choses importantes qu’elle ne dit pas.
Votre responsabilité dans la fidélité de votre partenaire
La première est qu’elle est en réalité un contrat qui ne peut être tenu que par deux avant même de devenir mutuel. Je m’explique. Dans un couple, il y a un ensemble d’engagements qui est pris pour que chaque partenaire soit heureux dans la relation. Votre partenaire attend de vous par exemple de petites attentions, de l’affection, de l’implication dans ses projets, des petits moments rien qu’entre vous deux, etc. Mais tout ça n’est pas vraiment votre genre. Vous êtes plus du genre « sexe et tout va bien » et vous ne faites pas vraiment attention aux autres éléments qui tiennent à cœur à votre partenaire. Il risque d’aller voir ailleurs si dans le temps, vous ne faites pas un effort d’être plus attentif à ces besoins de votre partenaire.
Vous devez donc tout faire pour que votre partenaire soit heureux dans votre couple. Cela représente votre obligation dans la fidélité de votre partenaire Cliquez pour tweeter en ce sens que l’homme ou la femme cherche toujours à recréer le bonheur que lui procure le couple soit en faisant des efforts pour que ça marche ou tout simplement en allant voir ailleurs. Donc si vous ne rendez pas votre partenaire heureux, vous aurez failli à votre obligation. Ne vous étonnez donc pas de le voir vous tromper.
Votre responsabilité dans votre propre fidélité
La deuxième chose qui est tout aussi importante que la première, est l’obligation de votre partenaire quant à sa propre fidélité ou votre obligation quant à votre propre fidélité. J’ai eu la chance de lire quelque part « la fidélité, c’est lorsque l’amour surpasse l’instinct » Cliquez pour tweeter. Tout bon humain que nous sommes, nous sommes attirés instinctivement vers ce qui nous rend plus heureux. Les besoins de l’Homme sont évolutifs. Ce que nous désirons ardemment aujourd’hui est beaucoup moins important quand on l’obtient. Votre partenaire vous comble aujourd’hui. Rien ne dit que ce sera le cas dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Dans le même temps, vous serez amené à côtoyer des gens qui vous feront miroiter plus que votre partenaire ne peut vous offrir ou d’autres couples qui vous feront aspirer à une meilleure relation (ou du moins ce que les autres couples ont envie de vous faire voir de leur relation).
Vous et votre partenaire serez soumis à de multiples tentations. Votre obligation est de résister. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Le démon que vous connaissez est mieux que l’ange que vous ne connaissez pas. Les prétendants qui vous font rêver ont aussi leurs mauvais côtés. Si vous jugez votre partenaire, c’est parce que vous le connaissez. A un moment, il s’est montré à vous tel qu’il est sans masque et sans artifice. Si vous estimez que votre relation n’est pas le top, c’est parce que vous y êtes. Vous en maitrisez les rouages. Ce que vous ne maitrisez pas, ce sont les relations des autres et leur mode de fonctionnement. Vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg et vous prenez cette partie visible comme repère pour juger votre relation.
Tout ce que vous verrez et entendrez chez un couple est témoignage teinté d’une grande subjectivité liée au sentiment de bonheur intense ou de déception profonde et réalité maquillée. Cliquez pour tweeter
Avez-vous déjà entendu dire « Ce n’est pas bien pour un couple de se disputer en public » ? Certainement ! c’est justement pour maquiller la réalité. Ne vous fiez donc pas aux apparences pour détruire ce que vous avez construit de plus vrai. Malgré toutes les tentations qui viennent de part et d’autre, vous devez résister en prenant appui sur les sentiments que vous avez pour votre partenaire.
Chaque partenaire a un rôle à jouer dans sa propre fidélité mais aussi dans celle de l’autre. Si vous entretenez bien votre partenaire (respect des engagements pris envers lui), il restera fidèle. De même, faites pression sur vous-même pour résister à la tentation.
Lorsque votre partenaire vous sera infidèle, ayez la sagesse de vous demander lequel de vos engagements vous n’avez pas tenu, prenez-en de la graine et ne commettez plus les mêmes erreurs. Cliquez pour tweeter
Christian Caleb DOUMATEY
LLL (Let Love Lead)
1 commentaire
Armand KODJO · 15/02/2018 à 18:00
S’il y a une chose que j’aime toujours chez vous, cher Caleb, c’est votre présentation de la réalité et de l’Amour.
Je trouve très simple votre style d’écriture et j’avoue avoir aimé le contenu de cet article. Mieux, j’ai beaucoup appris sur la responsabilité de chaque partenaire pour la fidélité dans les couples.
Merci pour le travail.