fbpx

Votre confident peut détruire votre couple.

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Toute relation connait des hauts et des bas. Parfois dans les moments où ça ne va vraiment pas, on a besoin de se confier ou de demander des conseils. Ce qui est tout à fait normal. La première personne à qui l’on pense, c’est un confident, une personne en qui on a confiance et qui est capable de consoler et de donner des conseils judicieux. Dans votre envie de vous confier, tout est-il véritablement bon à être révélé ?

Confier ses problèmes de couple, c’est révéler une partie de ce qui est intime à votre couple. Vous levez un coin de voile sur un ou plusieurs aspects de la personnalité de votre partenaire qu’il n’est peut-être prêt à dévoiler qu’à vous, des choses qu’il ne souhaite pas forcément que de tierces personnes sachent à son sujet.

Dans la confidence, on ne fait pas cas de ces aspects.  Si on en tient compte, Les choses qu’on peut s’autoriser à dire, ne permettront pas forcément à la personne en face comprendre le fond du problème. On est malheureusement contraint de dévoiler certaines choses pour permettre au confident de bien cerner la situation et de proposer en retour des conseils efficaces. Une fois que ces informations sont sorties et les conseils reçus, que fait votre confident de ces informations ? Plus globalement à qui se confier ? Quelle attitude doit adopter votre confident envers vous en absence et en présence de votre partenaire et envers votre partenaire ? comment se comporter lorsque son confident est de sexe opposé ? Autant de questions qui méritent qu’on s’y attarde sérieusement.

Le confidentLes qualités que doivent avoir un confident, sont la maturité et une expérience de couple. Ces qualités sont essentielles pour pouvoir vous donner des conseils. Elles sont aussi essentielles pour vous comprendre. Seule une personne mature peut non seulement comprendre certaines choses que vous vivez dans votre couple, mais aussi identifier les potentielles causes de la situation que vous vivez. On ne résout pas un problème de couple en surface, mais en corrigeant les réelles causes. Avoir la capacité d’identifier ses causes, rendra les conseils de votre confident encore plus efficaces. Éviter surtout de vous confier à un prétendant, c’est lui ouvrir des portes.

On ne résout pas un problème de couple en surface, mais en corrigeant les réelles causes. Cliquez pour tweeter

Votre confident doit avoir de la retenue. S’il y a une chose qui est capitale, c’est savoir la place à donner à votre partenaire et à votre confident (surtout quand il est du sexe opposé. Il faut faire attention aussi au confident du même sexe qui pourrait trouver votre situation enviable et finir par la désirer). Partager vos problèmes avec votre confident, c’est partager votre intimité. Ce rapprochement qui est donc créé, ne doit pas pour autant ouvrir la voie à une certaine promiscuité. Vous devez savoir fixer des barrières à ce que vous pourrez faire avec votre confident et inversement. N’oubliez pas que tout rapprochement d’une tierce personne change quelque chose à votre relation de couple. En posant des limites, vous limitez aussi les conséquences que peut avoir votre relation avec votre confident sur votre couple. Votre partenaire se retrouvera à vous voir faire des choses avec votre confident que vous êtes censé faire avec lui tout simplement parce que celui-ci vous procure un havre de paix en sa compagnie. Ça met en péril tout ce que vous avez mis tant d’efforts à construire.

Le confident et le coupleIl n’est pas exclu que votre partenaire et votre confident se connaissent ou soient amis, mais quoi qu’il en soit, il y aura toujours un soupçon de doute ou de jalousie surtout quand le confident est de même sexe que le partenaire. Ce sentiment se renforce quand votre confident est un peu trop à l’aise avec vous en présence de votre partenaire ou que vous laissez votre confident faire certaines choses ou encore quand votre confident fait certains commentaires ou blagues douteuses, etc. En tout état de cause, votre confident doit pouvoir vous respecter et se comporter avec vous en tant qu’ami. Il doit pouvoir faire profil bas quand votre partenaire est là.

La persistance de vos problèmes à lui confiés et l’absence totale d’amélioration de votre situation peuvent créer chez votre confident le désir d’en faire en peu plus que l’écoute et le conseil. C’est à ce moment, qu’il se sent investi de la mission de vous protéger parce qu’il a beaucoup de peines pour ce que vous vivez. Ça part d’une bonne volonté. Il veut contribuer à vous redonner le sourire mais est-ce la bonne chose à faire ? L’intervention d’une quelconque manière de votre confident peut être perçu comme un outrage vis-à-vis de votre partenaire. Ce qui n’arrangera pas les choses pour vous. Il est donc important de savoir comment et quoi dire à votre confident pour ne pas créer cet état de zèle à l’égard de vos problèmes.

Vous devez également savoir vous comporter avec votre partenaire en absence de votre partenaire, car on ne sait jamais qui peut vous voir. Certains gestes, propos, comportements peuvent être anodins pour vous, mais votre entourage ne le verra pas forcément du même œil. Tous ceux qu’on côtoie ne sont pas forcément bien intentionnés. Vous devez donc savoir comment vous comporter avec votre confident de façon à ne pas créer des soupçons sur la nature de votre amitié. Il vous faudra donc une grande dose de tact dans la relation que vous avez avec votre confident. Vous devez aussi garder la tête sur les épaules et prendre conscience que votre confident est un ami qui vous prête son oreille et vous offre le silence sur vos confidences, pas une personne auprès de qui vous vous réfugiez pour oublier vos problèmes. A partir du moment où cette considération entre en jeu, beaucoup de choses peuvent se passer.

Pouvoir se confier à quelqu’un en qui on a confiance est assurément un gage de pouvoir retrouver un équilibre émotionnel en période de tension, d’avoir des conseils plus ou moins judicieux, etc. toutefois en s’y prenant d’une certaine manière, le revers peut être terrible pour le couple. Votre relation peut prendre un coup et vos problèmes peuvent s’aggraver encore plus. Quoi qu’il advienne, donnez à chacun sa place.

Christian Caleb DOUMATEY

Si vous aimez cette chronique, abonnez vous pour en recevoir d’autres.


0 commentaire

Laisser un commentaire