fbpx

Vos attentes en couple : le visage de votre relation

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Avez-vous déjà rêvé de l’homme parfait ou de la femme parfaite ? Oui ?

Vous l’imaginez comme ceci ou comme cela. Vous imaginez que votre couple sera de telle ou telle autre manière. Parfois même, on recherche cette personne parfaite dans la vraie vie. De cette personne, on attend un certain nombre de choses : comportements, carrure, qualités, etc. Ce sont vos attentes. Vos attentes déterminent le visage que votre relation aura.

L’image de l’homme ou de la femme parfaite que l’on se fait, évolue au fur et à mesure des expériences. Ce qui paraissait important pour soi à un moment, peut ne plus l’être du tout ou peut varier. Pour certaines personnes, le physique est très important à un moment, mais avec le temps, ces personnes se rendent compte qu’il y a des choses qui sont pour elles, beaucoup plus importantes au regard de leurs aspirations ou même de leurs déceptions.

C’est ce qui importe pour vous qui détermine les attentes que vous avez vis-à-vis de votre futur partenaire. Les attentes sont liées à des besoins : l’amour (aimer et se sentir aimé), l’appartenance (s’identifier à quelqu’un et partager des choses avec celle-ci), la sécurité (pouvoir compter sur quelqu’un qui serait prêt à se battre pour vous) et la réalisation de soi (être heureux en couple et jouir des privilèges que confère le statut « en couple » à divers niveaux). Il est utile de préciser que la manière dont ces besoins sont ressentis diffère d’une personne à une autre. Chez certaines personnes, les attentes ne se limitent pas seulement à ces besoins, mais aussi à d’autres besoins tels que le sexe, etc.

Beaucoup de femmes recherchent chez un homme, la beauté, l’élégance (notion très relative), la galanterie, l’attention, une stabilité financière, la compréhension (empathie), les valeurs morales et religieuses similaires ou plus généralement la personnalité (compatibilité). Il est très difficile de trouver un spécimen avec toutes les caractéristiques ci-dessus citées et dans les proportions désirées. Chez les hommes, ce sont les caractéristiques physiques qui priment le plus souvent dans leur premier choix. Les valeurs morales, religieuses, la personnalité, le comportement, etc. viennent confirmer et sceller ce choix.

Toutes ces attentes sont-elles réellement les critères qui vous amèneront à choisir le partenaire idéal pour vous ? Peut-être que oui, surement peut être. Mais avez-vous la garantie d’avoir une relation durable avec le partenaire choisi sur la base de ces critères ? Les critères fondamentaux d’une relation durable ne seraient-ils pas ailleurs ? Une vie de couple réussie est celle d’un couple qui arrive à traverser des péripéties dans le temps. La vraie question en matière de choix de partenaire devrait être : « quelles qualités me rendraient vraiment heureux ou heureuse chez mon partenaire de façon à ce que, quoi qu’il advienne, je m’attache à lui pour TOUJOURS ? » ou encore « quels défauts je ne pourrais pas supporter toute ma vie ? ». Il s’agit en effet, de privilégier la qualité de la personnalité du partenaire désiré, du prétendant ou de la prétendante. L’aspect physique n’est pas non plus à négliger, mais il faudrait savoir le pondérer dans son choix. A quoi servirait-il d’avoir un partenaire avec un physique de mannequin dont chaque acte vous énerve au plus haut point ? Ou d’avoir miss monde sous son toit et devoir finir votre salaire dans les restaurants parce que madame ne sait pas cuisiner ? Êtes-vous sûr de pouvoir supporter l’une ou l’autre de ces situations, toute votre vie ?

A quoi servirait-il d’avoir un partenaire avec un physique de mannequin dont chaque acte vous énerve au plus haut point ? Ou d’avoir miss monde sous son toit et devoir finir votre salaire dans les restaurants parce que madame ne… Cliquez pour tweeter

Toute personne saine d’esprit, à un moment de sa vie, recherche une relation durable. Cela implique faire des projets, aller de l’avant ensemble, fonder un foyer, être parent, éduquer des enfants, se respecter, se soutenir dans les durs moments et vieillir ensemble si la mort ne s’en mêle pas trop tôt. L’essentiel est de trouver une personne qui, non seulement, ait envie de passer sa vie avec vous mais aussi soit prête à le faire. Vous pouvez très bien avoir envie de passer votre vie avec une personne, mais un défaut vous fera fuir. A contrario, lorsque vous êtes vraiment prêt à le faire, vous aiderez votre partenaire à améliorer son défaut. Trouvez donc un partenaire qui soit capable de faire un tel sacrifice pour vous en étant bien conscient que si les circonstances l’imposaient, vous ferez de même.

Trouver le bon partenaire revient d’abord à savoir ce que l’on attend de ce partenaire et ensuite à le rechercher. Pour savoir ce que l’on veut réellement, un examen s’impose. Cet examen est relatif à chaque personne. Toutefois certaines questions sont indispensables.

Trouver le bon partenaire revient d’abord à savoir ce que l’on attend de ce partenaire Cliquez pour tweeter
  • réflexionMon futur partenaire est-il suffisamment responsable dans les actes qu’il pose ?
  • Jusqu’où mon futur partenaire devrait-il être responsable pour que je m’engage ?
  • Mon futur partenaire me trouvera-t-il assez responsable pour s’engager avec moi ?
  • Ai-je vraiment envie de faire ma vie avec ce partenaire-là précisément ?
  • Ai-je vraiment envie d’éduquer mes enfants avec ce partenaire ?
  • Est-ce que mon futur partenaire me respecte ou me respectera-t-il toujours, quand je verrai certaines choses d’un regard différent du sien ?
  • Suis-je assez mature pour comprendre que mon partenaire n’a pas à être mon sosie (avoir un regard sur les choses, des points de vue, une façon d’agir différents du mien) ?
  • Mon futur partenaire m’acceptera-t-il vraiment tel que je suis sans masque ? (est-ce que je peux être moi-même avec mon partenaire sans qu’il ou elle ne le prenne mal ?)
  • Mon futur partenaire saura-t-il se mettre à ma place et me comprendre même quand nous serons en désaccord ?
  • A quel point, est-ce-que je me sentirai bien avec mon futur partenaire ?

hommer responsableLes réponses à ces questions vous permettent de savoir si vous avez en face de vous, la bonne personne, si vous êtes prêt ou prête à être en couple avec cette personne et de déterminer les seuils de responsabilité, d’engagement, de respect, d’empathie et de bien être que cette personne vous inspire pour que vous vous décidez à construire une relation. Certaines de ces questions vous paraîtront peut-être égoïstes et cela l’est à juste titre. Votre bonheur, c’est d’abord vous qui le faites en créant les conditions nécessaires à sa réalisation. Le moment où vous vous posez ces questions, est assurément le seul moment où vous avez le droit d’être égoïste dans une relation. Une fois que vous mettez pied dans la relation, l’égo n’a plus sa place. Le « je » a peu de place.

En vous posant ces questions, il ne s’agit pas non plus de mettre la barre trop haute. Il faut plutôt être intransigeant sur chacun des seuils minimaux que vous vous fixez. Il ne peut y avoir de compensation. Un homme responsable avec qui vous avez envie de faire votre vie et qui n’est pas capable de vous respecter, ne vous rendra pas heureuse. Une femme qui vous accepte tel que vous êtes, vous fait vous sentir bien et qui vous fait des histoires lorsque vous ne partagez pas son opinion ne vous rendra pas heureux. Personne n’est parfait, mais il y a un minimum que l’on peut attendre de son partenaire. Les seuils que vous fixez, sont les minimums que vous devez exiger de votre futur partenaire.

Une relation qui dure toute une vie, ne se décide pas en trois mois. Elle est le fruit de l’apprentissage et de l’adaptation au jour le jour à son partenaire. Ce qui fait le bon fonctionnement d’une relation durable et réussie, c’est le « savoir vivre » et le « savoir être » avec son partenaire.

Ce qui fait le bon fonctionnement d’une relation durable et réussie, c’est le « savoir vivre » et le « savoir être » avec son partenaire. Cliquez pour tweeter

Sachez donc déterminer vos attentes. Réfléchissez longuement aux critères qui vous guident quand vous choisissez un partenaire. Vos attentes sont le visage qu’aura votre couple. Si vous avez les bonnes attentes, votre relation vous sera agréable à regarder. La vie est trop courte pour passer beaucoup de temps à subir les conséquences des mauvais choix qu’on peut faire. Pensez y.

Christian Caleb DOUMATEY

 

Si vous aimez cette chronique, abonnez vous pour en recevoir d’autres.


1 commentaire

Kinkons · 26/04/2018 à 13:37

BELLE PLUME

Laisser un commentaire