Les six comportements qui détruisent la confiance en soi dans le couple
Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Quand deux personnes se mettent en couple, c’est par amour et s’elles doivent le rester, c’est parce que chacun se sent tiré vers une meilleure version de lui-même par l’autre. Une relation qui ne fait pas de vous une meilleure personne est toxique pour vous. L’une des choses qui arrive souvent dans une relation toxique, c’est la destruction de la confiance en soi. On ne se rend pas compte des comportements qui affectent la confiance. On est aveuglé par l’amour puis un jour on se rend compte qu’on n’a plus du tout, confiance en soi. Quels sont ces choses qui détruisent la confiance en soi ?
Importance de la confiace en soi
La confiance en soi est votre foi en vos capacités à réaliser des choses dans tous les aspects de votre vie. Manquer de confiance en soi, revient à se poser des questions et à avoir des doutes sur ses capacités. Beaucoup de petits comportements et situations ont tendance à remettre en cause les capacités qu’on a dans la gestion du couple. On se demande le pourquoi de telles situations ou tels comportements. Dans une tentative de comprendre sa part de responsabilité, on se remet en cause et parfois de trop. Pour finir, on se demande si on est de taille à gérer certaines choses. Dans cet état de doutes, on a peur de tout faire par crainte d’un résultat désastreux. Sans qu’on ne s’en rende compte, ces questions s’étendent de la vie sentimentale vers la vie professionnelle, la vie sociale, etc.
Alors qu’en réalité, ce sont les aspects toxiques de la relation qu’on n’arrive pas à comprendre qui sont véritablement responsables. Plusieurs dysfonctionnements sont à la base de la destruction de la confiance en soi quand on est en couple
Le manque de sexe
La sexualité occupe une place importante dans beaucoup de relations. La sexualité procure une satisfaction qu’on n’a qu’avec son partenaire dans une relation qui se veut être exclusive. Au-delà de l’acte sexuel, la sexualité fait se sentir désirable et désiré.

Elle implique un jeu de séduction continu entre les partenaires, un plaisir intense, une fusion physique, émotionnelle et spirituelle, des moments forts, et un renforcement de la complicité.
Il peut arriver des moments pendant lesquels, pour une raison ou pour une autre, on n’est pas forcément ouvert à la sexualité. En discutant, on peut se comprendre. Mais par contre, quand on est privé de sexe ou repoussé sur une certaine durée, on commence par se poser des questions sur ses propres capacités à être désirable et désiré. On se demande pourquoi l’autre nous repousse. On se pose des questions sur la qualité de ses performances. Plus les questions se répètent, on se convainc qu’on n’est pas assez bon surtout quand le partenaire ne donne aucune raison pertinente et que la situation persiste.


Je peux vous aider à y arriver.


Le manque de soutien
Un couple est aussi une équipe de deux personnes qui unissent leurs forces pour avancer dans la même direction. Les deux partenaires doivent s’épauler et se soutenir. A partir du moment où l’un des partenaires ne soutient plus l’autre, des questions naissent. Qu’est-ce qui a changé dans la relation ? Qu’est-ce que j’ai fait pour que mon partenaire ne me soutienne plus ? Est-ce qu’on est toujours une équipe ? Est-ce qu’on regarde toujours dans la même direction ? Etc.
Toutes ces questions jettent un doute non seulement sur la relation mais aussi sur vos capacités à être un avec votre partenaire.
Lire aussi:
Le manque de communication
Rien n’est plus dévastateur pour une relation que deux personnes qui ne communiquent plus. La communication est un pilier majeur des relations. C’est à travers elle qu’on exprime ses sentiments, qu’on construit la vision du couple, qu’on définit et qu’on actualise les bases du couple, qu’on règle les différends, qu’on fait part de ses inquiétudes, etc. Sans communication, il n’y a pas de relation. A partir du moment, où la communication cesse et que chacun garde les choses pour lui, c’est qu’il y a un problème. C’est la voie ouverte à toute sorte d’hypothèses et de scénarios dramatiques sur ce qui peut être à la base d’une telle situation. Les questions dans la durée sont toujours à la base de la destruction de la confiance en soi.
Lire aussi:
Le manque de considération
Votre partenaire est censé être l’une des personnes les plus importantes pour vous. Lorsque cette dernière agit comme si vous n’avez pas une telle importance pour elle, ça crée de la frustration. Si la personne pour qui vous êtes censé être important, ne vous traite pas comme telle,

l’égo prend un coup et par conséquent la question se pose de savoir si vous avez une quelconque valeur. Et là commence la descente aux enfers psychologiques avec pour corollaire la perte de toute confiance en soi.
La négligence
Tout comme le manque de considération, le fait de ne pas se sentir important pour son partenaire peut créer des sentiments négatifs et destructeurs. Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre partenaire et inversement, c’est de vous accorder du temps. Si votre partenaire n’a pas du temps à vous accorder, ce sera forcément une source de tension entre vous. Dans la durée, ça risque d’affecter votre confiance en soi. Il est donc important de se mettre en couple avec une personne qui sait vous accorder son temps. Bien évidemment, il peut y avoir des périodes contraignantes mais une fois de plus, communiquer peut permettre de se comprendre et éviter les frustrations.
L’infidélité tue la confiance en soi
La douleur d’avoir été cocufié vous fait vous rappeler tous les efforts que vous avez fournis pour la relation. On se dit que tous ces efforts ont été fournis en vain. Dans la confusion des sentiments, après avoir accusé l’autre, on se demande si on a été suffisamment à la hauteur pour qu’il en soit venu à aller voir ailleurs. Inévitablement, on cherche à comprendre ce qui a pu pousser le partenaire à commettre une infidélité.
Lire aussi:
Les comportements qui poussent une personne en couple à perdre confiance en elle sont multiples mais c’est surtout le fait que ces comportements persistent dans la durée qui détruit toute confiance en soi. Il faut savoir dire STOP à temps. Subir en silence vous détruira. Les situations peuvent produire certains comportements, mais de façon temporaire mais si sur la durée, ça persiste la relation devient très clairement toxique. Elle vous détruira un plus chaque jour et on ne reste pas dans une relation par amour pour une personne qui ne montre pas une volonté de faire votre bonheur. On n’y reste pas non plus par peur de se retrouver seul. Ce qui importe c’est votre paix intérieure et votre bonheur.
0 commentaire