Les six changements qu’implique la vie à deux
Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

La vie à deux est une étape importante dans toute relation. C’est même l’étape qui matérialise le désir des deux partenaires de construire une relation stable et durable. Malgré la beauté de l’intention et du geste, tout n’y ait pas toujours rose. Comme dans toute chose, il y a de bons et de mauvais côtés.
Le bouleversement des habitudes quotidiennes
L’une des premières choses qui sont impactées quand on commence par vivre ensemble, ce sont les habitudes quotidiennes. Le réveil n’est plus le même. Les choses qu’on fait avant de sortir le matin ne se font plus dans le même ordre ou de la même manière. Le jardin secret qui occupait tout l’espace de vie n’existe plus. Ces petites choses auxquelles vous étiez habituées, changent. Notre cadre de vie n’a plus le même aspect. Les effets de l’autre s’y retrouvent, la touche de votre partenaire se retrouve dans votre espace. L’ensemble de ces choses, fait que chez soi n’est plus totalement chez soi, mais aussi chez l’autre.
La désillusion
Avant de vivre sous le même toit, on s’imagine la vie d’une certaine manière avec des habitudes, un certain niveau de vie, un certain style de vie, etc. On se projette en fonction de ce qu’on pense connaitre de son partenaire. Malheureusement certaines habitudes insoupçonnées se révèlent.

Le partenaire fait des choses qui nous surprennent désagréablement. Là on commence par se dire que ce qu’on vit, n’est finalement pas ce qu’on espérait ou qu’on imaginait. On est désillusionné.
Ces choses qui choquent ne sont pas forcément des choses que le partenaire a cachées sciemment. Ce sont des aises qu’on prend quand on vit seul. Quand une personne vit seul, elle adopte des comportements et attitudes, sans être jugé par qui que ce soit. Ces comportements s’ancrent profondément et se montrent quand on vit avec une personne. Il faut aussi dire quand on aime une personne et qu’on est à l’aise avec elle, on se montre spontanément tel qu’on est. Votre partenaire aura moins tendance à contrôler ses faits et gestes avec vous qu’en public. Raison pour laquelle, dans la vie à deux, vous verrez de lui des choses que vous ne voyiez pas auparavant. Au-delà du choc initial, soyez conscient du fait que c’est un signe qu’il vous aime et est à l’aise avec vous. Essayez donc de lui faire prendre conscience en douceur des améliorations à faire pour que votre vie à deux fonctionne au mieux.


Je peux vous aider à y arriver.


La découverte de soi

Quand on vit seul, on est seul face à soi-même. Le seul repère qu’on a, c’est soi-même. Le fait de vivre avec quelqu’un amène à voir les habitudes attitudes et comportements de l’autre par rapport à soi-même. On se rend compte qu’il y a des choses qu’on fait exactement de la même manière,
d’autres qu’on fait de façon différente, d’autres qui produisent le même résultat mais qu’on fait avec une méthode différente, etc. Tous ces points de différence et de nuances permettent de mieux prendre conscience de qui on est, de ces valeurs, principes, attitudes, habitudes, comportements, etc. L’autre devient, en quelque sorte, un miroir face auquel on prend conscience de soi. Il y a des choses qu’on faisait de façon anodine et spontanée et pour lesquelles on réfléchit plus en cherchant à voir l’impact que cela pourrait avoir sur l’autre et sur la relation. On a plus conscience de soi face à l’autre.
Réfléchir pour deux
Vivre à deux revient à penser pour deux. A partir du moment où vous vivez à deux, la manière de penser changer de façon radicale (surtout quand on est dans la dynamique d’assumer ses responsabilités envers l’autre, bien évidemment). Il y a des choses qu’on pouvait se permettre quand on était célibataire, qu’on ne peut plus se permettre.

Traîner nu partout chez soi, faire un petit budget pour les provisions alimentaires, les sorties, Privatiser la télécommande, etc. La liste est exhaustive, mais ce sont des choses auxquelles on réfléchit différemment désormais.
La vie à deux implique des changements. Si vous n’êtes pas prêts à changer, ne vous aventurez pas dans la vie à deux. Les changements que la vie à deux implique ne sont pas seulement liés au mode de vie et à la manière de penser le quotidien, mais cela affecte aussi notre vie sociale, notre vie professionnelle, etc.
La vie sociale
La vie sociale
Le temps qu’on prenait pour trainer avec les amis, à recevoir des visites tout le temps, à enchainer les sorties, les distractions, etc. Une partie de ce temps est consacré à la vie à deux. Les rapports avec les gens autour de soi, changent. Quand les gens vous demandent comment vous allez, ils vous demandent aussi comment va votre partenaire et vos enfants si vous en avez. Vos amis célibataires auront moins tendances à venir chez vous parce qu’ils ne se sentiront pas forcément aussi à l’aise avec vous seul plutôt qu’avec vous et votre partenaire. Vous verrez un changement dans le regard des autres parce qu’ils estiment que désormais, vous avez franchi un cap dans votre vie.
La vie professionnelle
Dans votre milieu professionnel, vos priorités seront partagées entre la recherche de la pitance quotidienne et votre vie à deux. Si vous pouviez vous permettre d’être muté dans une autre ville ou un autre pays, vous hésiterez désormais parce que vous avez un nouvel équilibre dans votre vie. Si vous devez bouger, vous devrez prendre en compte votre partenaire. Vous serez tentés de rentrer plus vite après le boulot parce que désormais vous êtes attendus ou vous devrez prendre la peine d’informer votre partenaire que vous rentrerez tard. Un célibataire n’est attendu par personne, il peut enchainer les heures supplémentaires autant qu’il le veut tant que son corps peut tenir. Vous mettrez plus d’ardeur au travail parce que vous avez des bouches à nourrir. Vous ferez tout pour sécuriser vos revenus. Vous éviterez de prendre certains risques inutilement.
La vie à deux implique tout un ensemble de bouleversements auxquels on n’est pas forcément préparé. Ces petits changements apportent un vent de renouveau dans le quotidien. Ils auront sans aucun doute, un impact sur la relation. Ce qui permettra de consolider le couple, c’est la volonté manifeste de rester ensemble. Tant que cette volonté commune existe, les solutions, les compromis et les concessions viendront sans grand effort. Et la relation en sera meilleure.
1 commentaire
Murielle Manniko MEDETO · 07/07/2021 à 09:18
J’ai apprécié cela m’a fait comprendre certaines que j’ignorais