fbpx

Le sacrifice en amour

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Le sacrifice en amour

Le sacrifice en amour est sans doute une preuve d’amour. On met une part de soi de côté parce qu’on croit à un idéal commun. Arriver à cet idéal commun demande de faire fi de soi. Il arrive aussi qu’au bout du rouleau, le sacrifice de soi ne soit pas valorisé ou ait été fait en vain. Le plus difficile dans un sacrifice est qu’on ne sait jamais à l’avance si le sacrifice portera des fruits et permettra d’atteindre l’idéal auquel on croit. Plus grand est le sacrifice, plus vive est la douleur produite par la désillusion. Comment faire pour ne pas faire des sacrifices dans une relation qui n’en mérite pas ?

Le sacrifice est défini comme un renoncement ou privation volontaire dans une intention morale. En tant que disciple de la philosophie sociale de Jean Jacques ROUSSEAU, je perçois le sacrifice comme étant le fondement même de toute société et de toute relation. Seul dans son coin, on peut se permettre tout ce qu’on veut sans pour autant tout avoir, mais dès qu’on rentre dans un mécanisme d’appartenance à un binôme ou à un groupe, on ne fait plus tout ce qu’on veut. On se prive d’une partie de sa liberté en contrepartie d’une chose que le binôme ou le groupe peut nous apporter et qui vaut la peine de se priver d’un peu de liberté. Si vous vous mettez en couple, c’est parce que vous aspirez à un bonheur que vous ne pouvez pas vous procurer tout seul dans votre coin. En retour, il faudra arrêter de faire n’importe quoi comme si vous étiez célibataire. Le sacrifice est l’essence même de l’appartenance.

Le bénéfice du sacrifice

La notion de sacrifice est intimement liée au bénéfice qu’on tire d’une relation. La première chose dont vous devez prendre conscience avant de faire un sacrifice, c’est le bénéfice. Il est important de savoir concrètement ce que vous gagnez en vous sacrifiant. De façon plus au moins objective, l’idéal que vous visez, peut-il vraiment se réaliser ? Comment se réalisera-t-il ? Dans quel délai approximatif se réalisera-t-il ?

Bénéfice du sacrifice

 Le but de toute relation, c’est le bonheur individuel d’abord et ensuite collectif. Le sacrifice que vous voulez faire, vous rendra-t-il vraiment heureux ? Rendra-t-il meilleure la qualité de votre relation à court, moyen et long terme? On ne peut pas savoir ce que ce sera l’avenir mais on peut se fier à son instinct.

Savoir pour qui se sacrifier

La deuxième chose dont vous devez prendre conscience est le type de personne pour qui vous vous voulez vous sacrifier. J’aime bien ce dicton qui dit « Ne traversez pas les océans pour une personne qui ne traverserait pas une flaque d’eau pour vous ».

C’est assez révélateur, je trouve. Vous devez savoir que ce n’est pas pour tout le monde qu’on se sacrifie. Tout le monde n’est pas digne de votre sacrifice. Le signe pour savoir si votre partenaire est digne de votre sacrifice est simple : la reconnaissance. Votre partenaire est-il reconnaissant ? Est ce qu’il sait dire « merci » non seulement à vous mais aussi aux gens autour de vous ? Il peut être un ange avec vous sans pour autant l’être avec les autres. Une vraie qualité en une personne ne s’applique pas à une seule personne mais à tous. Est-ce que votre partenaire sait apprécier à sa juste valeur les petites choses que vous faites pour lui ? Sait-il vous encourager dans vos efforts quotidiens ? Une personne qui sait apprécier les petites choses, saura apprécier les grandes.

Sachez donc pour qui vous vous sacrifier. Pour ce faire, vous devez connaitre la personne avec qui vous êtes en couple et savoir si elle est digne de votre sacrifice. Aussi ne vous sacrifiez pas dans l’espoir qu’un jour, la personne pour qui vous le faites, sera digne du sacrifice que vous faites aujourd’hui. Si elle ne devient jamais digne, vous auriez fait votre sacrifice en vain et c’est encore plus douloureux.

Sacrifice pour sacrifice

Le principe de toute relation est que vous contribuez tous les deux ensembles à l’épanouissement commun. En d’autres termes, les efforts que vous fournissez pour la relation, doivent venir de chaque partenaire. Il est aussi vrai que les deux partenaires n’ont pas les mêmes capacités humaine, émotionnelle, physique, financière, etc. pour faire des efforts mais il y a des minimas.

Si votre partenaire n’est jamais disposé à se sacrifier pour faire progresser votre relation, vous devez vous poser des questions sur la place et la priorité qu’il accorde à votre relation dans sa vie. Vous n’avez sans doute pas la même capacité à vous sacrifier que votre partenaire. Ne lui demandez donc pas de faire les mêmes sacrifices que vous. Il doit y aller à son rythme tout en faisant de réels efforts pour votre relation.

Se priver mais ne pas s’oublier

Beaucoup de personnes considère le sacrifice comme un oubli total de soi ou une mise en veilleuse de sa personne au profit de la relation mais est-ce le sens réel du sacrifice ? Un couple est la somme de deux personnes et non la somme d’une personne avec le fantôme de l’autre. Si vous cessez d’exister dans votre couple, vous vous rendez volontairement esclave de votre partenaire, qui peut disposer de vous selon son bon vouloir en vertu du principe du sacrifice pour la bonne marche du couple. Vous entrez dans une relation pas pour être asservi mais pour être élevé par le bénéfice que vous tirez de votre relation en contrepartie de la privation d’une part de vous-même. Si vous sacrifiez tout, vous-même y compris, soyez sûr que ce soit pour un idéal qui se réalisera sans aucun doute.

Le sacrifice est la plus belle preuve d’amour qui soit mais il faut savoir se sacrifier. Il faut se sacrifier pour les bonnes raisons, pour le véritable idéal qui peut se réaliser, pour la personne qui est vraiment digne de ce sacrifice sans pour autant se perdre soi-même. Rien n’est plus atroce que d’entendre après un sacrifice, « je ne t’ai jamais rien demandé ». Sachez vous sacrifier.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


1 commentaire

SEO Company · 26/01/2020 à 21:38

Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
odio sed accumsan Praesent neque. Donec ipsum lectus diam felis
Open chat
Ecrivez-moi
Powered by