fbpx

Le harcèlement: le comprendre et l’éviter

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

harcèlement sexuel

Le harcèlement en milieu professionnel est une réalité dans nos sociétés. Très peu de femmes osent prendre la parole. Ce phénomène tire sa source des mœurs, usages et principes qui ont été érigés dans nos sociétés depuis la nuit des temps et qui ancrent à tort, dans les normes, certains faits punissables. Qu’est ce qui est à la base du harcèlement ? Qu’est-ce-qui se passe dans la tête d’un harceleur ? Quel est l’impact sur les couples ? Comment se protéger face au harcèlement ?

Le harcèlement, selon wikipédia , est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Personnellement, je le perçois comme étant le résultat du manque d’éducation des hommes, le manque d’ambition et l’hypocrisie institutionnalisée des femmes (malgré elles malheureusement).

Manque d'éducation

L’éducation des hommes en Afrique, est défaillante. L’éducation en général est toujours fondée sur les stéréotypes : La femme au foyer et l’homme pourvoyeur de revenus pour le ménage. Dans cet ordre d’idée, on inculque à la femme, certaines valeurs pour tenir un foyer (quelques notions sur la gestion du couple, comment éduquer les enfants, comment prendre soin d’une maison, etc.). Ces quelques bases prédisposent les femmes à gérer plus ou moins bien leurs couples. Quant aux hommes, on leur apprend à ramener de l’argent à la maison et à être une figure d’autorité dans le foyer.

Etre en couple, c’est non seulement être un chef de famille mais aussi être une personne douce et aimante. Malheureusement on apprend tout aux hommes sauf à être assez responsable dans leur couple et à respecter les femmes dans tous les sens du terme. L’infidélité est une norme courante. Très tôt, le jeune homme se dit qu’il peut avoir toutes les femmes qu’il veut sans que cela ne soit un problème parce qu’on lui a dit que c’est ainsi qu’il prouve sa virilité et il voit autour de lui des personnes qui sont un modèle pour lui, reproduire cet acte. Dans ce contexte, comment pourrait-il agir autrement ?

Manque d'ambition

Le harcèlement est aussi le fruit du manque d’ambition. Avoir de l’ambition, c’est rêver et œuvrer pour arriver à un niveau. C’est décider et croire à un idéal. Dans nos sociétés, le talent et le travail seuls ne suffisent pas. Il faut beaucoup de pirouettes pour voir son rêve se réaliser. Le parcours est tellement dur qu’on n’y croit plus. Du coup, quand le rêve se réalise, on a besoin de se prouver que c’est vraiment arrivé. On a besoin d’exercer le pouvoir qu’on a, à tort et à travers juste pour se sentir vivre.

On oublie que le pouvoir consiste à servir et non à se servir. Très tôt, les dérives arrivent avec en tête de course, l’abus de son autorité sur les collaborateurs et subalternes. On veut se servir de son autorité pour avoir tout ce qu’on veut notamment les femmes.

L'hypocrisie des femmes

La société apprend aux femmes à faire tourner les hommes en rond pour ne pas paraître des femmes faciles, pour tester la ténacité des hommes et éprouver leur détermination. De plus, ayant été malheureusement déçues à plusieurs reprises, les femmes s’interdisent, à raison, de se donner au premier venu, même si elles sont très attirées. Obtenir un oui d’une femme qu’on courtise, devient un parcours jonché de « Non » avant que le « Oui » ne finisse par sortir. Plus un homme vit ce genre de parcours, plus il se dit que les femmes disent toujours des « Non » avant de dire « Oui ». Pour les (certains) hommes, un « Non » peut toujours cacher un « Oui ». En réalité, ce n’est la faute ni aux unes, ni aux autres. Les femmes cherchent juste à se protéger en étant « un peu hypocrites » et les hommes arrivent à la conclusion qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent en insistant par tous les moyens. Malheureusement parmi ses moyens, certains hommes utilisent leur autorité en milieu professionnel et en abusent pour arriver à leurs fins.

Impact du harcèlement sur les couples

Le harcèlement en milieu professionnel a un impact certain sur les couples. Les femmes veulent travailler, soit pour s’épanouir pleinement, soit pour compléter leurs hommes dans le ménage, soit pour les deux raisons. Malheureusement le harcèlement pousse les hommes à réfléchir à deux fois avant de consentir à cette décision. Beaucoup d’hommes s’y opposent catégoriquement, tandis que d’autres laissent faire tout en gardant des réserves. 

commerce à domicile

Le niveau de confiance n’est jamais au top. Les hommes se demandent avec qui leurs femmes parlent au bureau. N’y a-t-il pas un dragueur qui tourne autour sa femme ? Comment réagit la femme ? etc. Un homme a beau avoir confiance en sa femme, il n’aura jamais confiance aux hommes qui travaillent avec sa femme. Il ne sait pas jusqu’où ils seraient prêts à aller pour avoir une relation avec sa femme. La confiance baisse et une relation sans confiance est une relation dont la base est fissurée et qui peut s’écrouler à tout moment.

Comment se protéger du harcèlement ?

Le plus dur dans le harcèlement en milieu professionnel, c’est la hantise de perdre son travail. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle beaucoup de femmes cèdent malgré elles. Pour se protéger, il faut dénoncer. Pour dénoncer et être pris au sérieux, il faut des preuves. Les enregistrements audio (discussions en tête ou appels téléphoniques) sont faciles à faire aujourd’hui sur nos téléphones. Les extraits et captures d’écran de conversations sont faciles à faire. Selon le code du numérique, les extraits et captures peuvent servir de preuve pour étayer des accusations. Pensez à vous renseigner sur les différentes lois sur le harcèlement pour savoir comment réagir promptement quand vous vous sentez menacé.

Le harcèlement en milieu professionnel détruit beaucoup de femmes. Leur dignité prend un coup et pourtant elles subissent. Malheureusement, la société a créé le cadre parfait à cette triste pratique. L’éducation d’aujourd’hui n’est plus adaptée aux réalités que nous vivons. Il faut repenser profondément les valeurs que nous inculquerons aux futures générations. Le respect de soi et de la personne humaine doivent plus que jamais, être au cœur de l’éducation en Afrique.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire

eleifend quis, ante. elit. venenatis dictum Aliquam