fbpx

L’amour ne construit pas les relations stables et durables

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

L'alour ne construit pas les relations durables

Vous avez surement vu des couples qui s’aiment mais qui, pourtant, se séparent. Vous avez surement entendu des gens dire qu’ils continuent d’aiment leur ex. Mais pourquoi cette relation dans laquelle il y a autant d’amour s’est-elle arrêtée ? Est-ce que l’amour construit réellement les relations qui durent ?

L’amour ne suffit pas.

Quand on rencontre une personne, on est attiré. On a envie de la connaitre encore plus. On a envie de la voir tout le temps. On veut découvrir les facettes de sa personnalité. On veut prendre du plaisir en sa compagnie. Au fil des jours et des semaines, cette attirance se transforme en amour. On se met en couple. On fait des plans pour le futur. On se voit vieillir aux cotés de cette personne qu’on aime. Ce beau sentiment vous donne des ailes. C’est beau et magique.

Plus le temps passe, plus vous découvrez des facettes insoupçonnées de votre partenaire. Il y a des comportements, des propos, des attitudes qui vous indisposent et vous réagissez. Vos réactions ne seront pas toujours du goût de votre partenaire et les premières disputes commencent. Si vous ne savez pas vous y prendre, la relation devient invivable et chacun finit par prendre sa route mais pourtant quand vous repensez à cette personne, votre cœur bat plus fort. Mais pourtant, tout s’est arrêté. L’amour est là mais la relation est terminée. L’amour n’a pas été le garant de votre relation. Qu’est-ce qui garantit alors que les relations fonctionnent ?

Le savoir-vivre

Dans la découverte du partenaire, on se concentre sur les choses qui rapprochent. On se découvre des points communs, des passions communes, les mêmes centres d’intérêt. Toutes ces similitudes font qu’on oublie que l’autre est quand même différent. Vous ne venez pas des mêmes horizons, vous n’avez pas le même parcours. Vous n’avez pas reçu la même éducation.

savoir vivre en couple

On est tellement concentré sur les points communs qu’on est déçu quand on se rend compte que les points dissemblants surviennent. On avait mis son partenaire sur piédestal dont il descend. Dans la connaissance de son partenaire, il est important de garder à l’esprit que vous êtes différents malgré tous les points communs que vous pouvez avoir. Vous devez savoir faire preuve de tolérance.

Vous devez prendre conscience que personne n’est parfait. Chaque personne a ses bons côtés et ses cotés obscures. On se voile tellement la face que la vérité nous fait mal. Une personne qui est heureuse montrera ses bons côtés même si ses cotés obscurs surgiront par moment. Une fois que vous avez conscience que votre partenaire est un mélange de bon et de moins bon, vous devez savoir comment vivre avec.

La communication

Le savoir-vivre implique l’acceptation de l’autre dans sa différence. Le deuxième élément capital du savoir-vivre est la communication. C’est impossible de vivre ensemble si on ne communique pas de façon efficace pour gérer les tensions qui peuvent arriver dans le couple. Une communication efficace revient à se comprendre et non, à faire passer son avis coûte que coûte. Il est bien de donner son avis mais c’est encore mieux d’écouter l’avis de son partenaire. Il est important de prendre l’habitude d’exprimer ses sentiments sainement et de façon constructive. Quand votre partenaire vous blesse, instinctivement dans vos propos, vous chercherez à lui rendre la pareille. Parfois on le fait inconsciemment sans même sans rendre compte. Mais le résultat est qu’à force de se blesser mutuellement, on s’engouffre dans l’incompréhension. Communiquer efficacement demande l’effort surhumain de ne pas chercher à se venger mais à dire à votre partenaire à quel point vous êtes mal à cause de l’acte qu’il a posé ou des propos qu’il a dits.

La vision de couple

La vision de couple est un idéal dans le futur et pour lequel on se bat ensemble aujourd’hui. La vision est un ensemble de projets que le couple a ensemble et travaille pour réaliser. Travailler ensemble pour réaliser un but commun permet au couple de développer la complicité, la capacité d’affronter des difficultés ensemble, l’esprit d’équipe et la complémentarité. Ces atouts consolident le couple. La réalisation des projets est une occasion de rester ensemble.

La décision de rester ensemble

Une relation commence par mourir, dès l’instant où l’un des partenaires ne ressent plus la volonté et l’envie de rester dans le couple. Les épreuves et le temps usent les sentiments. La passion et la ferveur du début finissent par s’en aller. Ce qui fait que la relation continue, c’est la décision de rester ensemble. C’est de cette décision que vient le besoin d’entretenir les sentiments, de faire des sacrifices, de concéder un certain nombre de choses pour le bien du couple. Chaque partenaire prend cette décision individuellement dans son cœur et c’est ce qui détermine son investissement au quotidien dans le couple.

L’amour est un beau sentiment mais à lui seul, il ne garantit pas qu’une relation ira loin. L’amour est un socle sur lequel plusieurs piliers reposent pour construire une relation stable. Il faut composer avec le savoir vivre, la communication, la vision et la décision de rester ensemble pour avoir une relation stable et durable.

Christian Caleb DOUMATEY

1 commentaire

Euphrasie Fifamè AHLONSOU · 27/05/2020 à 10:43

Très belle chronique. j’ai eu ma part

Laisser un commentaire

ipsum non libero dolor. massa eleifend mattis