fbpx

L’amour fusionnel, c’est juste le « nous »

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

L'amour fusionnel, c'est juste le nous

Je suis particulièrement fan de entre nous deux de DAC & Ankaa. En l’écoutant pour la dix millième fois, ces mots m’ont percuté en particulier : Pas de moi, ni toi, c’est juste nous. Et je me suis rendu compte que ces 8 mots disent ce que devrait être la vie en couple. S’aimer, c’est se laisser fusionner en un tout. C’est laisser le soi (égo) pour le bien collectif. L’amour fusionnel, c’est juste le nous.

L'amour fusionnel est gagnant-gagnant

Au moment des disputes, c’est se demander « comment faire pour retrouver l’harmonie à deux » qui devrait être la priorité et non « comment le convaincre que j’ai raison » ? La plupart du temps, l’individualité prime. On pense même que la solution est qu’on ait raison. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que quand vous avez raison, l’autre a tort et s’il a tort, il n’est pas forcément bien dans sa peau par conséquent, il n’est pas vraiment disposé à dégager un sentiment positif. Dans ces conditions, comment pourrait-il contribuer à une bonne ambiance du couple ? De question en question, on se rend juste compte que chaque situation où l’un a raison, est une situation qui tue l’amour fusionnel à petits feux.

Une relation amoureuse, pour qu’elle soit fusionnelle, doit être une relation gagnant-gagnant. Mais lorsque l’un doit gagner seul, le principe basique le plus élémentaire de votre relation est faussé. La relation commence à se fragiliser. Si rien n’est fait, elle se terminera.

Pensez comme une équipe

Aujourd’hui beaucoup de personnes ne comprennent pas qu’un amour fusionnel, c’est avant tout penser comme une équipe. L’esprit d’équipe doit régner. Ce qui caractérise les couples qui ont bâti des empires, c’est l’esprit d’équipe. Si dans votre couple, vous attendez que ce soit l’autre qui fasse des efforts pour que les choses marchent, alors qu’est-ce que vous lui apportez ? Un couple, c’est deux personnes qui se mettent ensemble, envers et contre tout.

Pour un amour fusionnel, pensez comme une équipe

C’est deux personnes qui se complètent pour ne faire qu’un, et par compléter, je veux dire s’apporter mutuellement ce que chacun n’a pas individuellement. L’apport n’est donc pas à sens unique. C’est justement ce double sens de l’apport qui en fait une relation gagnant-gagnant. Chacun apporte à l’autre ce qui lui manque pour s’améliorer et être plus complet.

Une femme qui veut aller loin, ne demande pas à son homme « pourquoi tu ne m’achètes pas ci », mais elle demande plutôt « comment ferons-nous pour que nous ayons ci ? ». Un homme qui veut aller loin ne demande pas « pourquoi tu portes toujours des vêtements de ce genre ? » Il travaille avec sa femme pour qu’elle ait des vêtements dignes de ce nom et il l’aide à se construire un style meilleur. Ce travail collectif pour l’épanouissement individuel de chaque partenaire renforce les liens. On sait qu’on peut compter sur l’autre qui sera toujours là pour vous dans la mesure de ses capacités.

Soyez le concepteur de votre bonheur en couple

Personne ne peut faire votre bonheur, si ce n’est vous-même et c’est d’autant plus vrai que vous êtes la personne qui vous connait le mieux. Personne, mieux que vous, ne sait très en détails, comment vous pouvez être heureux ou heureuse. Dans le travail d’équipe que vous faites avec votre partenaire pour votre épanouissement personnel, vous apportez les orientations et vous agissez pour que votre vision se réalise. Si votre bonheur est un édifice, vous en êtes le concepteur et votre partenaire en est le chef d’ouvrage.

Le bonheur n'est pas que matériel

Le bonheur n'est pas que matériel

Le bonheur n’est pas toujours une question de matériel. Nous sommes dans un monde bien assez matériel. Mais au-delà de ça, il est important de vivre sur des valeurs et faire du matériel, un moyen pour être heureux. Le matériel en soi n’est qu’un moyen et pas une finalité. Les biens matériels n’ont jamais témoigné de l’attention à qui ce soit, ils n’ont jamais dit je t’aime à qui que ce soit. Il y aura toujours quelque chose que le matériel ne procure pas.

Le matériel est certes important mais il est important de construire de vraies relations et un véritable amour fusionnel basées sur de vraies émotions, des moments à deux, des défis à relever ensemble. Concentrez-vous aussi sur la qualité de la compagnie de votre partenaire.

Pensez aussi à vous

Il est aussi important de ne pas se laisser mourir dans le nous. Ce n’est pas parce que le nous doit primer dans le couple qu’on doit soi-même disparaitre. Avant d’être en couple, vous aviez une vie. Veillez à la vivre.

L’amour fusionnel, c’est savoir être « Nous » mais c’est aussi comment se rendre heureux en construisant son bonheur avec son partenaire. Vous devez aussi contribuer à réaliser le bonheur de votre partenaire. C’est aussi vivre pour soi.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
velit, dictum venenatis, tristique risus Nullam id vel, elit. vulputate, id, ante.
Open chat
Powered by