fbpx

La soumission : Ce qu’elle devrait être

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Femme soumise

La soumission est un MOT qui irrite beaucoup de personnes dans les relations amoureuses. Les féministes et associés livrent une guerre sans merci à ce mot. Ce mot est à tort assimilé à l’esclavagisme conjugal. Ce qui est normal au regard des abus et dérives auxquels se livrent ceux qui l’exigent. Mais dans le fond, la soumission devrait être un moyen d’épanouissement dans le couple. Je vous explique le pourquoi et le comment dans les lignes à suivre.

La soumission différente de l’esclavagisme conjugal

Si la soumission est jetée en pâture, c’est bien parce que des hommes en ont galvaudé le sens. La soumission ne veut pas dire abus d’autorité, exagération ou esclavagisme de la part de l’homme. La plupart des hommes qui réclament la soumission, l’utilisent pour abuser psychologique et physiquement de leurs partenaires. La soumission, en réalité est une vertu. La soumission est la capacité d’une femme à reconnaitre l’autorité de son partenaire dans le couple. Le véritable problème vient de l’autorité qui est mal comprise et exercée par les hommes. Beaucoup d’hommes ne considèrent l’autorité que comme le pouvoir de régenter, de donner des ordres, de faire passer leur désir au-dessus de toute autre considération. Les souhaits, rêves, aspirations et ambitions se retrouvent tout simplement ignorés. En un mot, la vie de la femme est étouffée sous cette autorité. Personne n’accepte éternellement que ses rêves soient brisés et anéantis. À un moment, il y a un réveil et une rébellion. Voilà pourquoi la soumission est aujourd’hui combattue.

Le sens galvaudé

J’aime souvent dire qu’une personne qui n’a jamais cru arriver à un niveau donné, risque d’abuser des privilèges de ce niveau lorsqu’il l’atteint. Cela est vrai et a pour cause le manque de confiance en soi. Une personne qui manque de confiance en elle, sentira le besoin de marcher sur les autres pour se sentir vivre et s’affirmer.

Soumission

Beaucoup d’hommes réclament la soumission pour combler leur manque de confiance, pour se sentir roi et chef tout en dérogeant à leurs responsabilités.

La soumission est galvaudée parce que des personnes en manque de confiance s’en servent pour combler ce manque qu’ils ont en eux. Voilà pourquoi il est très important de savoir comment choisir son partenaire. Si malheureusement, vous êtes déjà dans une relation difficile, essayez de gérer au mieux l’égo de votre partenaire.

Full 1
Love coaching pour célibataire
On peut être célibataire et épanoui.
Je peux vous aider à y arriver.
Full 1
Full 2
Love coaching pour couples
Malgré tout, c’est possible de construire une relation stable, durable et épanouissante.
Full 2
previous arrow
next arrow

L’autorité, dans son vrai sens

Autorité et soumission

Pour mieux comprendre le sens de l’autorité, j’aime prendre l’exemple de l’Etat. Dans un pays, on accepte tous de se plier aux lois. Nous nous soumettons à ces lois. L’Etat veille à l’application de ces lois tout en garantissant l’épanouissement de chacun.

Par principe, l’Etat construit des écoles, et met en place des infrastructures et un cadre pour que chacun puisse être éduqué, exerce un métier qui l’épanouit, et puisse avoir une vie heureuse. L’Etat met aussi en place des limites pour protéger les uns et les autres et préserver l’épanouissement et le bonheur de chaque citoyen.

Par principe donc, l’autorité qu’est l’Etat a pour rôle de créer un cadre le plus idéal possible pour l’épanouissement de chacun. Dans le couple, il en va de même. L’homme en tant qu’autorité, doit aussi créer le cadre idéal à l’épanouissement de sa partenaire et de leurs enfants.

L’amour et la protection sont complémentaires à la soumission

Lorsqu’on exige la soumission, on se doit de donner de l’amour et protéger sa partenaire. Dans toute relation, le principe de complémentarité est de mise. On donne et on reçoit en retour.

soumission amour et protection

Lorsqu’on veut recevoir de la soumission, il est impératif d’être prêt à donner de l’amour et de la protection.

Lorsqu’on aime une personne, on lui veut de bien. On fait en sorte du mieux de ses capacités que cette personne soit heureuse. L’amour est ce qui devrait empêcher de verser dans les excès, les abus et les dérives de l’autorité qu’il a envers sa partenaire. L’amour doit le guider à toujours vouloir du bien à sa partenaire. L’amour le pousse à ne pas être lui-même une menace pour sa partenaire.

Une femme qui accepte la soumission, s’en remet à l’autorité de l’homme. Tout comme l’Etat protège chacun citoyen, l’homme a l’obligation de protéger sa conjointe. Il doit veiller sur elle et faire en sorte qu’elle soit épanouie. La soumission ne veut pas dire abus, privation de liberté, ou esclavage. Bien au contraire, elle implique de respecter et protéger la personne soumise et garantir son plein épanouissement.

La soumission pour la femme, c’est reconnaitre son homme comme une autorité à laquelle on se soumet. La soumission pour l’homme, c’est être digne d’exercer l’autorité sur sa femme en l’aimant, en la respectant et en la protégeant pour qu’elle soit pleinement épanouie.


1 commentaire

Euphrasie Fifamè AHLONSOU · 30/08/2021 à 11:59

Voilà qui est Claire maintenant. Merci coach pour cette chronique très riche.

Laisser un commentaire