fbpx

La famille: ange ou démon pour le couple

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

En Afrique, on dit « on n’épouse pas un homme mais sa famille. » En effet, la famille joue un rôle important dans les fiançailles et le mariage d’un couple notamment lors la connaissance des parents et la dote. C’est au cours de cette dernière étape que la famille de l’homme fait des dons symboliques pour demander la main de la femme pour leur fils. Lorsque la dote est acceptée, la famille de la femme donne la main de celle-ci à la famille de l’homme. A partir de là, pour raison d’honneur, la famille de l’homme est moralement engagée dans le bonheur de la femme. Ce qui leur donne un droit de regard sur le foyer des mariés. La source des mésententes est l’étendue de ce droit de regard que les uns et les autres contestent. Jusqu’où les partenaires peuvent-ils laisser leurs familles respectives s’ingérer dans leur couple ?

Ingérance de la famille

Il est important pour un couple de définir les bases de son fonctionnement. Les familles de l’homme et de la femme ne sont pas présentes lors de cette étape cruciale dans la vie du couple. Il leur serait donc difficile de s’incruster dans le couple de façon bénéfique pour ce dernier. Une ingérence des belles familles aura tendance à déstabiliser la base établie par le couple et son fonctionnement. Les deux partenaires mettent à nu, d’une certaine manière, leurs personnalités afin de définir les subtilités du fonctionnement de leur couple. Chaque famille connait peut être très bien son enfant mais ne connait pas forcément le partenaire de celui-ci et encore moins les concessions que cet enfant a accepté de consentir pour l’harmonie au sein de son couple. Chaque famille aura aussi tendance à vouloir le bien être de son enfant parfois au détriment du partenaire. Bien souvent, il est difficile pour le partenaire dont la famille prend la défense, de modérer ses parents. Cela peut paraitre une preuve d’ingratitude et nourrir une haine pour l’autre partenaire. Il faut donc savoir être juste avec beaucoup de tact. D’entrée de jeu, il faut définir l’étendue de l’implication de chaque famille dans le couple et aussi la nature de la relation de chaque partenaire avec la famille de l’autre.

La famille ne doit surtout pas intervenir dans les différends du couple, ni recevoir des plaintes sur des sujets mineurs que le couple peut résoudre seul. Bien souvent, l’impartialité des familles n’est pas totale parce que ceux-ci cherchent à justifier leur enfant. Il est toujours intéressant pour une personne d’être défendu sans qu’elle lève le petit doigt. Toutefois le prix à payer est l’harmonie du couple. En ce sens que ce jugement à tort de la famille est manifesté de façon verbalement violente et quelque fois physiquement.

Le partenaire injustement lésé est déçu et déboussolé. Lorsque le partenaire en face, ne réagit pas, cela est perçu comme une trahison. Il est donc important pour l’équilibre et la pérennité de votre couple d’impliquer le moins possible votre famille dans vos problèmes de couple. C’est donc à juste titre qu’il est écrit dans la Bible que « l’homme QUITTERA son père et mère et formera une seule chair avec son épouse ».

Respect mutuel

Le second aspect de la relation couple famille est le respect. Il est impératif que votre partenaire respecte votre famille. Le respect étant mutuel, votre famille se doit aussi de respecter votre partenaire. Cela passe par la considération et le respect que vous donnez à votre partenaire en présence de votre famille.

Lorsque vous avez déjà commis l’erreur de trainer votre famille dans la boue auprès de votre partenaire, il n’est pas évident que ce dernier lui témoigne un minimum de respect. Il faut certes se confier à son partenaire mais il faut aussi savoir quoi dire à son partenaire. Certains partenaires montreront du respect à votre famille quoi que vous lui disiez. Le tout dépend de sa personnalité d’où l’importance de la connaissance de son partenaire. Ne créez pas les conditions favorables aux conflits dus au manque de respect de votre partenaire à l’égard de votre famille.

La famille un allié pour le couple

Votre famille est l’environnement où vous êtes née et où vous avez grandi. Elle représente une grande partie de votre vie. Le fait que vous ayez fondé votre propre famille ne doit absolument pas être une raison pour tourner le dos à celle dans laquelle vous avez grandi. Il faut savoir trouver le juste milieu. Il est important de maintenir un minimum de contact avec la famille.

La famille regorge d’informations qui permettraient à votre partenaire de mieux vous connaitre. Cela en est de même pour la famille de votre partenaire. D’où l’intérêt pour votre partenaire d’être en contact avec votre famille et vous avec la sienne. Vous pouvez y puiser des informations intéressantes pour la découverte et l’exploration de la personnalité de votre partenaire.

La famille occupe une place importante dans la vie de toute personne. Elle sert de repère, de cocon protecteur et de premier soutien. Cependant, il faut savoir définir les conditions dans lesquelles la famille peut s’impliquer dans la vie du couple sans pour autant la disloquer. L’implication de la famille peut avoir du bon comme du mauvais.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire