La confiance en soi : une clé pour être heureux en amour
Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Ne pas avoir confiance en soi peut avoir un effet dévastateur dans la vie d’une personne. Elle peut être peu productive dans sa vie professionnelle. Elle peut se sentir petite ou intimidée face certaines personnes ou certaines situations. Ses relations familiales peuvent porter des séquelles et par-dessus tout, sa vie de couple en est affectée. Comment la confiance en soi peut-elle affectée la vie de couple ?
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est la capacité que l’on a soi-même de se sentir capable de réaliser des choses. Elle est cette force qui vient instinctivement quand vous êtes face à une situation que vous n’avez jamais affrontée ou qui, à priori vous dépasse. Elle est aussi l’assurance que l’on a en ses capacités, compétences, aptitudes, qualités et autres points forts.
La confiance en soi vous donne l’entrain pour prendre les décisions idoines. Elle vous donne l’enthousiasme pour agir et concrétiser vos idées. Elle vous permet d’assumer la personne que vous êtes. Elle vous permet de valoriser vos points positifs et vous permet d’assumer vos points négatifs sans en faire une fatalité tout en vous poussant à vous améliorer.
Source de jalousie
L’une des valeurs sur lesquels reposent un couple est sans aucun doute la confiance. Mais ce qu’on n’oublie souvent, c’est que la confiance en son partenaire est intimement liée à la confiance en soi. Vous ne pouvez donner ce que vous n’avez pas. Si vous n’avez pas de la confiance en vous, comment pouvez-vous, vouloir en donner à quelqu’un d’autre ?

Une personne qui n’a pas confiance en elle, a souvent une piètre image d’elle-même à côté des autres. Elle aura donc tendance à percevoir toute personne qui s’approche de son partenaire comme une menace. Elle sera donc excessivement jalouse. Elle se fera donc des films sur tout et n’importe quoi. La conséquence directe est qu’elle va rendre la vie dure à son partenaire. Par finir, la relation ne sera plus un havre de paix ni pour l’un, ni pour l’autre. Ça peut être le début vers la fin.
Source de perfectionnisme
Une personne qui n’a pas confiance en elle, pensera qu’elle n’en fait pas assez pour « sécuriser » la relation. Elle sera constamment dans la démesure. Elle voudra toujours en faire plus pour que la relation soit parfaite. Dans le fond, c’est très flatteur d’avoir un partenaire assez démonstratif mais à la longue, ça devient plus un fardeau qu’un plaisir. Le partenaire en face se sent étouffé et a besoin d’espace. Malheureusement le manque de confiance peut amener une personne à percevoir cela comme le début de la fin. Pour elle, l’espace est synonyme de possibilité de rencontres ou de temps passé avec d’autres personnes. N’étant pas rassuré, elle s’y oppose catégoriquement et les choses s’enveniment dans la relation.
Source d’oubli de soi

La personne qui manque de confiance en elle, n’a rien de super intéressant dans sa vie. Elle hésite à aller au-devant des choses. Elle se demande si elle est vraiment capable de faire telle ou telle chose. Elle doute de sa capacité à démarrer un tel projet. Au final, sa vie est faite de routine. Mais la relation demeure en quelque sorte une réussite dans cette routine. La personne en manque de confiance en soi, s’y consacre corps et âme, parfois en s’oubliant elle-même. Elle ne vit que pour la relation et elle finit par ne plus avoir de vie pour elle-même.
Une personne en manque de confiance est prête à se sacrifier plus que de raison. L’essentiel, à ses yeux, est de réussir la relation quoi qu’il lui en coute. Elle en vient même à créer un mur entre elle et tout ce qui lui procurait de la joie.
Autant manquer de confiance peut être un handicap pour une relation, autant la confiance sans certaines qualités humaines peut handicaper une relation.
La confiance en soi et l’humilité
Une chose est de croire en ses capacités, compétences, aptitudes, qualités, etc. mais c’en est une autre de rester humble. La confiance en soi ne doit supprimer en vous votre capacité à vous remettre en cause. Ce n’est pas parce que vous avez des atouts incontestables que vous ne pouvez pas faire d’erreurs. En toute situation dans un couple, chaque partenaire à sa part de responsabilité. Vous avez surement dit, fait, laisser croire quelque chose qui a conduit au malaise que vous vivez dans votre couple. La confiance en soi ne doit pas vous empêcher de reconnaitre votre part de responsabilité et d’essayer de vous corriger. L’exemple le plus répandu est la confiance des hommes en leurs prouesses sexuelles alors qu’en réalité, peu de femmes arrivent vraiment à avoir des orgasmes. L’humilité amènera un homme à demander à sa femme si elle a pris du plaisir. Il lui aura l’humilité de lui demander comment aurait voulu qu’il s’y prenne pour la faire grimper aux rideaux. La confiance en soi revient à avoir conscience qu’il peut faire jouir sa femme et l’humilité lui recommande de se faire aider et orienter pour que l’objectif soit atteint.
La confiance est un pilier de toute relation. Il faut l’avoir en soi pour en donner à autrui. Ne pas en avoir en soi est handicapant sur tous les plans et encore plus dans la vie en couple. Le manque de confiance en soi peut lourdement affecter une relation. Avoir confiance en soi sans être humble et compatissant peut également affecter votre couple. il est donc important de trouver le bon équilibre.
0 commentaire