fbpx

La compréhension en couple

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Bien se comprendre en couple

La communication dans un couple est l’échange d’idées, de paroles, de signes et autres moyens d’expression. L’échange suppose un envoi et une réception d’un message et sa compréhension. Dans bien des cas, on envoie plus qu’on écoute. On parle plus qu’on écoute. La personne en face ne sent pas comprise. Lorsque vous vous exprimez, est ce que vous vous demandez si votre partenaire comprend vraiment ce que vous dites ?

La compréhension dans le couple dépend de plusieurs facteurs. C’est l’ensemble de ces facteurs qui permet au partenaire de se comprendre et d’avoir une communication fluide. On ne le dira jamais assez, une bonne communication est une arme puissante pour affronter toutes les difficultés qui peuvent se dresser devant un couple.

Le message

Quand on aime, il y a mille et une choses que l’on souhaite dire à son partenaire. Dans la joie, la tristesse, la colère, on ressent le besoin de s’exprimer. Les idées, telles qu’on les ressent, sont fortes. On veut exprimer son amour de la plus belle des manières. Quand on est triste, on est comme paralysé. On a envie de rien faire. On a juste envie de rester dans son coin. De la même manière quand on est en colère, on peut dire des paroles très blessantes. Ce que l’on souhaite exprimer est exacerbé par les sentiments. Il faut donc faire attention.

Le message

La clarté du message

On entend souvent dire « Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends ». C’est totalement vrai mais reconnaissons que c’est une manière de fuir sa responsabilité. La façon dont on s’exprime conditionne fortement la façon dont votre partenaire comprend le message que vous souhaitez lui faire passer. Un même message exprimé de différentes manières peut déclencher de l’enthousiasme, de la passivité ou de la colère chez votre partenaire. Un message vise à susciter une réaction chez votre partenaire. La clarté du message est simplement l’adéquation entre ce que l’idée profonde que vous souhaitez exprimer et ce que comprend votre partenaire. Un message clair est un message qui véhicule avec exactitude l’idée que l’on souhaite transmettre.

La réception du message

Nous comprenons les choses telles que nous sommes et non telles qu’elles sont dites. En gardant cela à l’esprit, vous prenez conscience que si vous souhaitez être compris, il est important de faire grand cas de la personne à qui on délivre le message. Vous devez donc connaitre la personne qui est en face. Sera-t-elle réceptive au message que vous souhaitez utiliser ? Le ton que vous utilisez est-il le bon pour faciliter la compréhension ? L’humeur de la personne en face, ne fera pas qu’elle comprendra le message autrement ? Le lieu est-il approprié pour que le message soit bien compris ? Les gens qui sont autour de vous, sont-elles des personnes devant qui vous pouvez vous exprimer de façon à ce que votre partenaire ne le prenne pas mal ? Il y a autant de facteurs qui conditionnent la bonne réception d’un message. Vous avez beau à avoir un message clair, lorsqu’il est délivré dans les mauvaises conditions, il sera mal reçu, donc mal interprété et par conséquent, ne produira pas la réaction que vous attendez.

La nécessité de communiquer

Nécessité de communiquer

Votre partenaire n’est pas un magicien avec une boule de cristal qui lui permet de voir tout ce qui se passe en vous. Bouder ne lui fera pas comprendre ce qui ne va pas. Au mieux, il comprendra qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Vous dépensez deux fois moins de temps et d’énergie en disant ce que vous avez sur le cœur qu’à bouder. Rien n’est plus fort que les mots et vos émotions pour faire sentir à votre partenaire qu’il vous a blessé.

Dans le quotidien, il est aussi nécessaire de communiquer sur les petits détails. Parfois les petites choses qui vous paraissent sans importance sont celles qui tiennent à cœur à votre partenaire. Un retard pour rentrer à la maison peut inquiéter votre partenaire et l’amener à vous faire toute une scène. Pour vous, ce n’est qu’un retard mais il se sera fait dix milles films sur ce qui aurait pu vous arriver. Il peut très mal prendre le fait que vous n’ayez pas pris la peine de le prévenir. Il est donc aussi nécessaire d’informer. Ce n’est pas synonyme d’être contrôlé mais de rassurer votre partenaire.

L’écoute

Pour comprendre un message, il faut d’abord l’écouter et le cerner. Vous ne pouvez pas comprendre un message si, au préalable, vous n’avez pas entendu et analysé les mots. Vous devez chercher à comprendre ce que veut exprimer votre partenaire et être sûr d’avoir bien compris. Pour être sûr d’avoir compris, rien de plus simple que de demander à votre partenaire si vous avez bien compris.

Un couple qui se comprend, est capable de surmonter les obstacles les plus difficiles. Se comprendre revient d’abord exprimer clairement ses idées, à être sûr que le partenaire a bien compris. Cela revient aussi à choisir le bon moment et à prendre la peine de dire ce que vous avez sur le cœur.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
nunc eget libero. Nullam elementum luctus
Open chat
Powered by