fbpx

La femme est-elle égale ou complémentaire à l’homme?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Mois de mars ; Mois où la femme est célébrée. Beaucoup de femmes revendiquent en ce mois leur égalité vis-à-vis des hommes. Mais le sont-elles vraiment dans le couple ? Ne sont-elles pas plutôt complémentaires ?

Pour ma part, la femme a un rôle certain à jouer dans la vie de couple. Comme dans toute relation, elle a des droits et des devoirs vis-à-vis de son partenaire. L’égalité est un terme qui revient très souvent en cette période, mais ce qui est vraiment important en couple, c’est la complémentarité. N’allez pas demander à un homme de porter une grossesse. Il n’est pas conçu pour le faire, mais la femme non plus ne peut concevoir un enfant, toute seule. Il faut l’intervention de l’homme dans ce processus qui conduit à donner la vie. Cette complémentarité doit être une chose constante au sein du couple. Cliquez pour tweeter

Les partenaires doivent pouvoir se compléter. L’un doit être la force de l’autre quand il est faible. L’homme comme la femme, doivent pouvoir compter l’un sur l’autre. Chaque femme a un petit quelque chose de motivant. Ce n’est pas pour rien que l’on dit derrière un grand homme se cache une grande femme ou une femme de feu. La douceur, l’affection, la compréhension, l’encouragement d’une femme, sont autant de choses qui peuvent motiver un homme. La femme doit être une confidente et le premier coach en développement personnel pour son homme et vice versa. L’épanouissement personnel du partenaire doit être un sujet de préoccupation au même titre que l’épanouissement commun. Il ne sert à rien d’être avec quelqu’un qui vous donne l’impression d’être un super héros qui peut tout faire. Votre partenaire doit vous encourager à réaliser des exploits dont vous ne vous sentez pas capable.

La femme doit être une confidente et le premier coach en développement personnel pour son homme et vice versa. Cliquez pour tweeter

Projet Amazones: La femme traditionnelle qui puise dans les valeurs traditionnelles.La complémentarité vient aussi dans les valeurs du couple. Chaque partenaire a reçu une éducation différente de celle de l’autre. Se mettre en couple et aller loin ensemble demande inévitablement d’avoir une vision commune donc des valeurs compatibles. La femme, par essence, est vertueuse. D’une certaine manière, elle sera garante des valeurs du couple. Cela ne veut pas dire que l’homme n’aura aucun rôle à y jouer. La complémentarité est toujours de mise. Un couple doit avoir des valeurs qui seront une boussole en leur sein, vis-à-vis des belles familles, de leur environnement professionnel, de la société et surtout dans l’éducation des enfants. Si les valeurs sont bien ancrées, beaucoup de choses se font toutes seules.

La complémentarité entre les partenaires doit s’appliquer également aux finances du couple. Au 21ème siècle, il est quasi impossible que toutes les charges d’un foyer incombent à une seule personne. C’est du suicide financier tout simplement. Vivre décemment et réaliser des choses demandent d’avoir un revenu conséquent à la hauteur du train de vie du couple. Chaque partenaire doit donc apporter sa pierre à l’édifice. Il faut donc que chacun ait une source de revenu. L’homme demeure certes le chef de la famille et certaines responsabilités lui reviennent de ce fait. Toutefois, en période de vaches maigres, la complémentarité est toujours de mise. Il peut arriver que le revenu de la femme soit plus important que celui de l’homme. Ça peut être dérangeant pour beaucoup d’hommes. Ce genre de situation est bien souvent à la base de remise en cause de règles établies ou des rapports de complémentarités. Ceci m’amène à aborder en soi les caractéristiques de la complémentarité.

 La complémentarité, c’est s’apporter mutuellement des choses que l’on n’aurait pas en étant seul, mais aussi reconnaitre et respecter l’autre pour sa place dans la relation complémentaire.

La complémentarité, c’est s’apporter mutuellement des choses que l’on n’aurait pas en étant seul, mais aussi reconnaitre et respecter l’autre pour sa place dans la relation complémentaire. Cliquez pour tweeter

Projet Amazones: La femme qui se bat pour mériter le respect qui lui est dû.Toute relation implique responsabilité et respect des engagements pris. J’aime souvent dire que je ne crois pas au respect et beaucoup de personnes s’en étonnent. Je ne crois qu’au respect mutuel. Le respect mutuel c’est la somme du respect de soi et du respect de l’autre en attendant un retour de respect. Si vous ne vous respectez pas en étant que responsable dans les engagements que vous avez pris, c’est un manque de respect envers votre partenaire. Le non-respect désinvolte des engagements est un signe que vous n’accordez pas grande importance à ce qui vous lie à votre partenaire. La vie étant un miroir. Votre attitude vous reviendra simplement à la figure. Le respect (sous-entendu respect mutuel) est une part capitale de la complémentarité. Il est sous-tendu par la responsabilité (maturité) des deux personnes qui se complètent. En clair, si vous honorez pleinement vos engagements, il n’y a pas de raison que votre partenaire ne vous respecte pas. Rien n’étant figé, il peut arriver que vous soyez momentanément dans l’incapacité d’honorer vos engagements. Il faut donc pouvoir le notifier clairement plutôt que de jouer à cache-cache. C’est un jeu dont votre partenaire pourrait se lasser et ce sera le début des problèmes. Une fois de plus, le dialogue est de mise.

Le respect mutuel c’est la somme du respect de soi et du respect de l’autre en attendant un retour de respect. Cliquez pour tweeter

Je pense que la chose la plus honorable pour une femme est de savoir qu’elle est complémentaire à l’homme. Il y a une relation d’interdépendance dans l’épanouissement de chacun et du couple. Cette complémentarité, à mon avis, est bien meilleure que l’égalité des sexes. Elle implique la responsabilité tant de l’homme que de la femme et le respect de chacun dans son rôle.

Christian Caleb DOUMATEY

Si vous aimez cette chronique, abonnez vous pour en recevoir d’autres.


5 commentaires

AHOUANDJINOU Maoussi Marcel · 29/10/2022 à 16:00

C’est très bien ce que vous avez écrit. Seulement j’ai l’impression que vous avez trop accentué sur les femmes.

Charlie KINKONS · 12/04/2018 à 17:34

voila qui est bien dit.

Gorgias NOEL Emmanuel H. Pike Lee · 19/03/2018 à 10:01

Super! J’ai beaucoup apprécier la lecture

Cyr ZOGO · 15/03/2018 à 12:23

Magnifique ! Les femmes devraient lire ce genre de choses plus souvent

Alakson · 14/03/2018 à 15:26

J’aime beaucoup ce que tu écris. Ça fais réfléchir et aussi ça nous repose les pieds sur terre

Laisser un commentaire