fbpx

Faut-il tout tolérer en couple ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Vous et votre partenaire avez reçu des éducations différentes, vous avez des parcours différents, vous avez tiré des leçons de vos diverses expériences. Toutes ces choses forgent vos personnalités. Vous n’êtes donc pas pareils. Que faites-vous pour tolérer ?

Une vie de couple réussie est le fruit de l’acceptation, la tolérance, l’amélioration et la complémentarité de deux personnalités. La personnalité d’un Homme est la somme de son éducation, ses principes et valeurs, les leçons tirées de ses expériences et parfois de celles des autres, de l’influence de son environnement, de personnes à qui il s’identifie, etc. En gros c’est qui il est, l’essence de sa personne, le moteur de ses décisions, de ses actes, de ses prises de positions, opinions, etc. c’est le résultat de ce qu’il a vécu toute sa vie.

Accepter de se mettre en couple avec une personne, revient à tolérer sa personnalité Cliquez pour tweeter et souvent on ne connait pas l’étendue de la personnalité du partenaire avant de prendre cet engagement qui comporte du coup une grande dose d’inconnu. Ce n’est que chemin faisant, qu’on découvre qui il accepter la personnalité de votre partenaireest. Parfois ce qu’on découvre correspond à ce à quoi on s’attend ou y est totalement opposé. Dans ce dernier cas, que fait-on ? Il est facile de prendre la clé des champs. Mais honnêtement combien d’hommes ou de femmes connaitrez-vous avant de vous stabiliser dans une relation ? Malheureusement nos sociétés légalisent le fait qu’un homme ait une longue brochette de relations et condamne la même chose chez les femmes. C’est triste mais c’est d’autant plus vital pour une femme de vite se caser d’où l’effort d’acceptation qu’elle doit fournir. Les hommes, quoique rares, qui désirent se caser sont également soumis à cet effort d’acceptation. Comme le disent certains sages, notre génération jette un objet quand il se brise sans pour autant chercher à le réparer.

Accepter son partenaire revient à une prise de conscience de sa personnalité. Cliquez pour tweeter C’est apprendre à apprécier à leur juste valeur les traits de caractère positifs et trouver le moyen de vivre avec les points négatifs. C’est ce dernier aspect qui demande de gros efforts. Cela amène plusieurs questionnements. Accepter veut-il dire tout supporter sans rien dire ? Supporter tout en faisant des remontrances ? Quelles conditions doivent être réunies pour que vos remontrances soient comprises et déclenchent un processus de changement ? A quelle fréquence faut-il faire les remontrances ? A quelle fréquence faut-il faire des compliments et les remontrances de façon à ce que le partenaire n’ait pas l’impression que vous ne lui reprochez pas tous les péchés du monde ?

Votre partenaire a ses qualités et ses défauts.Il faut pouvoir trouver réponse à ces questions tout en sachant qu’on n’est pas soi-même parfait et que l’autre également pourrait avoir à se poser les mêmes questions. Il faut pouvoir faire un savant dosage de tous ces paramètres pour que votre partenaire ne se sente pas rejeté. Une personne rejetée ne fera pas d’efforts pour s’améliorer parce qu’elle finira par se dire que quoiqu’elle fasse, elle ne sera pas vue d’un bon œil.

Il vous faut aussi ne pas être sur son dos tout le temps pour les mêmes choses. Fermez les yeux là-dessus quelques fois dans l’espoir d’un changement et dans la confiance en votre partenaire qu’il veut le meilleur pour votre relation. Ce qui fait appel à votre tolérance. Il est essentiel de savoir fermer les yeux sur un défaut après l’avoir signalé un certain nombre de fois mais aussi d’encourager les efforts lorsqu’ils sont faits. Lorsque vous connaissez votre partenaire, vous savez éventuellement à quelle occasion, il peut faire des choses que vous n’aimez pas. Lorsque pour une fois, votre partenaire fait l’effort de faire ce qui vous plait, notifiez-lui votre satisfaction et encouragez-le à continuer. Aussi il faut pouvoir faire attention aux efforts qui sont fournis par votre partenaire. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours évident, parce qu’on a milles choses à faire et qu’on n’a pas vraiment le temps de se concentrer à observer les moindres faits et gestes de son partenaire mais avec un peu d’efforts on peut y arrivez. Apprenez donc à être tolérant et à récompensez les efforts de votre partenaire avec des mots gratifiants. Cliquez pour tweeter Le fait d’être tolérant soi-même sert d’exemple à votre partenaire qui en vous suivant peut apprendre aussi à être tolérant avec vous.

En soi, personne n’est parfait mais toute personne est perfectible. Cliquez pour tweeter Avec les bons conseils et les efforts nécessaires, votre partenaire peut tendre vers ce qu’il y a de parfait à vos yeux et vice versa. C’est en cela que la complémentarité est nécessaire à la perfectibilité. En aidant votre partenaire à être une meilleure personne et un meilleur partenaire, vous créez un environnement favorable à votre propre amélioration. Vous devenez en quelque sorte un coach, l’autre regard qu’il lui faut pour s’améliorer. Vous le complétez et inversement.

Toutefois il y a un revers. Rien n’est forcément aussi facile. On ne peut pas changer quelqu’un qui ne le veut pas. Il y a des choses qui sont si profondément ancrées qu’elles ne peuvent pas changer. Et c’est là que reviennent encore une fois l’acceptation et la tolérance des choses sur lesquelles vous n’avez pas un pouvoir de changement. Vous devrez vous consoler avec les changements que vous avez pu opérer et faire avec les autres. Il en sera de même pour vous. Faites donc l’effort d’accepter que vous ne pouvez pas tout changer.

Prenez patience. Développez l’acceptation. Apprenez à tolérer. Ayez surtout l’humilité de reconnaitre que vous avez des efforts à faire. Ayez assez de tact pour faire des remontrances sans blesser votre partenaire.

Christian Caleb DOUMATEY

LLL (Let Love Lead)


0 commentaire

Laisser un commentaire