fbpx

Doit-on donner de l’argent à sa femme ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Doit on donner de l'argent à sa partenaire

L’une des raisons qui détruisent les relations humaines en général, c’est la question de l’argent. Les couples n’échappent malheureusement à cette question. Dans une société majoritairement patriarcale dans laquelle l’homme est le chef de la famille, on s’attend naturellement à ce que ce dernier assume en très grande partie toute sorte de dépenses du couple. Mais en réalité, un homme doit-il donner de l’argent à sa partenaire pour toute sorte de dépenses ?

Les types de dépenses

Les dépenses d’un couple sont fortement liées à la réalité et au niveau de la relation. Un nouveau couple n’aura pas les mêmes dépenses qu’un couple qui vit sous le même toit. Ce ne sera pas sans doute pas les mêmes dépenses qu’un couple qui a des enfants. Ce ne sera pas pareil qu’un couple dans lequel l’homme est le seul à avoir un revenu. Certains couples auront un revenu plus important que d’autres et peuvent se permettre certaines choses que d’autres ne pourront pas se permettre. Il n’y a donc pas de règle absolu en matière de gestion financière dans le couple. Il faut s’adapter à la situation dans laquelle on est. Il y a ce que dit la société mais il y a ce qu’on vit au quotidien.

Les dépenses d’un couple, de façon exhaustive, sont liées

– Aux charges du domicile (loyer, électricité, eau, abonnement TV, etc.)

– A la popote (ravitaillement, gaz, achats divers pour la maison)

– Aux charges liées aux enfants (scolarité, fournitures scolaires, argent de poche, habillement, extras, etc.)

– Aux charges personnelles de l’homme (habillement, télécommunication, transports, soins corporels, extras, etc.)

Aux charges personnelles de la femme (habillement, télécommunication, transports, soins corporels, extras, etc.)

A la santé du couple et des enfants

Au divertissement (sorties en famille, etc.)

– Aux assurances (maladie, incendie, etc.)

– A la vie familiale et sociale (soutien financier aux proches, participation à diverses cérémonies familiales, etc.)

– etc.

Impossibilité de donner de l’argent pour tout

Le niveau de vie au vingt-unième siècle rend quasiment impossible le financement de toutes les charges du couple par une seule personne ayant un revenu moyen. Dans un contexte où la majorité des charges doivent être assumé par le chef de famille, ce dernier doit consentir à réduire ses propres dépenses au maximum pour subvenir aux dépenses de son foyer et garantir le minimum vital dans la mesure de ses moyens. Il devient donc impossible de s’offrir des petits plaisirs à lui-même. Certaines dépenses importantes sont simplement supprimées. Les finances sont constamment dans le rouge.

Pour quoi donner de l’argent et pourquoi ?

donner de l'argent à sa partenaire

Il est de la responsabilité de l’homme d’assumer certaines charges quel que soit son revenu. Il doit veiller à ce que sa famille ait un toit décent sur la tête et qu’elle mange à sa faim. C’est une responsabilité obligatoire. Un homme qui prend une femme, prend l’engagement auprès de sa belle-famille, de veiller à ce que celle-ci ne manque de rien. A ce titre, il doit CONTRIBUER au bien-être de sa femme si elle a un revenu ou assumer la quasi-intégralité de ses besoins si elle n’a pas de revenu, et ce, dans la mesure de ses moyens.

Cependant, un homme n’est pas tenu d’assumer les dépenses non essentielles que sa femme souhaite faire s’il n’en a pas les moyens. Cela reviendrait à vivre au-dessus de ce que son revenu lui permet. C’est le meilleur moyen pour tomber en insolvabilité et dans des activités douteuses et peu morales.

Donner de l’argent à sa femme pour les charges du couple est nécessaire pour un homme responsable. Les petits plaisirs sont certes importants mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se mettre en difficultés pour les faire. Faire plaisir à votre partenaire doit en retour vous faire plaisir. Il ne sert à rien à faire plaisir à votre partenaire et avoir des insomnies en pensant à comment combler ce trou que vous avez fait dans vos finances. Il est tout de même important voire capitale, pour le bien de votre relation, de faire de petits plaisirs et des surprises à votre partenaire de temps en temps.

Responsabilité de la femme vis-à-vis des dépenses

Être en couple, revient à former une équipe, à être complémentaire et solidaire dans toutes les situations auxquelles le couple doit faire face. Ce qui implique que dans les dépenses, le couple doit également se compléter. La femme doit apporter des ressources pour financer certaines dépenses du couple dans la mesure de ses moyens à partir du moment où elle a un revenu. Et ceci dans un contexte où son homme ne lui interdit pas de travailler, autrement ce dernier consentira à assumer l’intégralité des charges du foyer sans restriction aucune.

La complémentarité doit être de mise surtout quand on sait que les rentrées d’argent ne sont pas toujours linéaires quel que soit leur source. La femme doit pouvoir être un renfort pour son homme quand il est en difficulté et inversement.

Rôle de la communication

Comme dans toute situation, la communication doit jouer un rôle majeur pour le bon fonctionnement du couple. Il faut donc que d’entrée de jeu, l’homme et la femme définissent les dépenses essentielles et incontournables auxquelles ils feront face, celles que chacun assumera en fonction de son revenu, les autres dépenses essentielles et comment les gérer, les extras, etc. 

gestion financière en couple

Définir une bonne base dans la gestion financière du couple permettra d’éviter les tensions et les frustrations inutiles. Cela permettra aussi de savoir les dépenses qu’on peut se permettre et dans quelle mesure, on peut faire des économies pour réaliser des projets ensemble.

Un homme responsable doit donner de l’argent à sa partenaire pour les dépenses essentielles du couple et CONTRIBUER aux dépenses personnelles de sa partenaire. Il doit aussi penser à lui faire plaisir quand il le peut et quand il en a les moyens. De la même manière, la femme aussi doit penser à faire plaisir à son homme. La communication doit être un pilier pour établir une bonne base dans la gestion financière du couple.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
commodo efficitur. quis Praesent libero. consequat. porta. justo mattis dictum leo.
Open chat
Powered by