fbpx

Comment trouver le bon partenaire ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Avoir une vie de couple heureuse, c’est avant tout, faire le choix de la bonne personne. Faire un choix n’est pas toujours facile. On peut se retrouver tirailler de tous les côtés  par plusieurs critères qui vous paraissent importants, essentiels voir vitaux. Certains vous paraissent si raisonnables qu’il parait évident de les retenir mais après le cœur s’en mêle et vous avez juste envie de faire ce qui vous passe par la tête à cet instant. Tout ça parait compliqué à gérer mais avec du recul, on peut réussir à trouver le bon partenaire.

Pour trouver le bon partenaire, il faut d’abord prendre conscience que le cœur et la raison ont tous les deux un rôle à jouer. Le cœur est fort et peut amener à la dérive mais c’est la raison qui ramène sur le bon chemin.  Le ressenti du cœur est le premier filtre. Il est le jury de présélection pour trouver le bon partenaire. Ensuite la raison analyse le premier choix et vous aidera à confirmer si c’est le bon. Voici les étapes pour définir les critères qui vous aideront le bon partenaire.

Le feeling avec le bon partenaire

C’est l’attirance que vous éprouvez pour une personne. C’est le critère du cœur. Il comporte deux dimensions : le feeling physique et le feeling de la personnalité. Le feeling physique est immédiat. On est attiré par le physique ou pas. C’est le premier niveau de présélection. Ensuite le feeling de la personnalité qui est l’attirance qu’on éprouve pour la personnalité. Lui vient par contre au fur et à mesure des premiers échanges. Quand on discute, on est séduit par l’éloquence, le charisme, le raisonnement, etc. C’est le deuxième niveau de présélection.

le feeling avec le bon partenaire

Contrairement à ce qui est apparent le feeling de personnalité comporte une dimension spirituelle et psychologique. En clair, près de cette personne, vous êtes en paix avec vous-même. Cette personne vous procure un renouvellement de votre énergie intérieure. Avec elle, vous avez l’impression de pouvoir soulever des montagnes tout simplement parce que votre batterie spirituelle est chargée. À mon humble avis, c’est la façon dont l’univers vous montre que c’est la personne qu’il vous faut en ce moment. Une fois que vous avez ce feeling avec une personne, cela veut dire que la présélection du cœur est réussie. Ensuite commence l’analyse de votre raison.

Les valeurs du bon partenaire

Une vie de couple harmonieuse est basée sur des valeurs que les deux partenaires partagent. Toute personne veut transmettre à ses enfants le meilleur d’elle-même. Vous aurez une réponse plus réaliste si vous demandez à votre prétendant quelles valeurs, il veut transmettre à ses enfants que si vous lui demandez simplement quelles sont ses valeurs. Dans sa réponse, vous trouverez ce qui lui tient réellement à cœur. Sachez aussi poser la question pour ne pas lui faire sentir que vous n’êtes pas pressé de faire des enfants tout de suite. Ça peut le faire fuir. Comment évaluer les valeurs ?

les valeurs du bon partenaire

Vous-même en tant que personne, vous avez des valeurs. Vous devez voir si vos valeurs sont compatibles avec celles du prétendant. Vous n’êtes pas censés avoir exactement les mêmes valeurs parce que vous êtes différents. Mais un couple se complète. Vous devez donc vous demandez si vos valeurs se complètent ? Est-ce qu’elles sont compatibles ?

  Les valeurs peuvent concerner la vie de tous les jours, les relations de couple en général, les amitiés, la famille, la vie professionnelle, la vie spirituelle, etc. Vous devez analyser la compatibilité de ses valeurs avec les vôtres dans un esprit de tolérance.

La vision du futur

Chaque personne rêve l’avenir d’une certaine manière pour lui-même. En demandant à votre prétendant ses plans pour le futur, vous verrez si vous pouvez avoir une place dedans et si lui il peut trouver une place dans votre avenir à vous.

Si le rêve de quelqu’un est de partir en aventure en Occident et que vous avez envie d’être parent, vous risquez de vous retrouver avec un enfant sur les bras sans que votre partenaire ne soit à vos côtés et si les choses ne se passent pas comme il l’espère de l’autre côté, il peut ne pas être en mesure de contribuer à vos besoins.

Vos expériences en tant que source de critères

Vous avez déjà peut-être une ou plusieurs expériences amoureuses. Vos expériences constitue une base à partir de laquelle vous pourrez tirer des informations importantes sur le genre de personne que vous avez envie d’avoir dans votre  vie. Posez-vous ces questions au sujet de vos ex de la façon la plus objective possible.

Donner de l'amour
La confiance en soi : une clé pour être heureux en amour

– Qu’est-ce que chacun avait de bon qui vous a marqué positivement ?

– Qu’est-ce qu’ils avaient de mal et que vous ne souhaitez plus rencontré dans une relation ?

– Faites un bilan des points positifs que vous souhaitez retrouver chez votre futur partenaire.

– Affectez à chaque point un attribut de tolérance. Voici les attributs de tolérance positifs que je vous propose : « capital », « nécessaire », « je peux faire sans ».

– Faites un bilan des points négatifs que vous ne souhaitez pas retrouver idéalement retrouver dans une relation

– Affectez à chaque point un attribut de tolérance. Voici les attributs de tolérance négatifs que je vous propose : « impossible », « À observer avec le temps », « Je peux faire avec ».

Votre avenir en tant que source de critères

Vos choix présents influenceront forcément votre avenir. C’est donc pourquoi il est important de penser à comment vous avez envie d’être dans l’avenir et de trouver une personne qui pourra favoriser la réalisation de votre avenir tel que vous le rêvez.

– Faites une projection de là où vous avez envie d’être dans 5ans et dans 10ans sur tous les plans (personnel, familial, professionnel, etc.)

– Définissez les qualités, capacités, aptitudes, attitudes et comportements que votre partenaire doit avoir pour être un soutien dans votre rêve d’avenir.

En faisant ce travail, gardez à l’esprit que votre partenaire ne réalisera pas votre avenir à votre place. Il vous accompagne juste. Il est votre partenaire. Soyez en conscients. Sur la base de ces éléments, évaluez vos prétendant mais surtout n’oubliez pas que le feeling doit occuper une place de choix. Il ne sert à rien d’avoir un partenaire qui remplit vos critères mais avec qui vous n’avez pas de feeling. C’est le feeling qui précède l’amour et c’est votre analyse qui sera le gage d’une vie de couple stable et durable.

Réussir sa vie de couple dépend du choix de son partenaire. Trouver la bonne personne, est un grand pas vers une relation stable et durable. En travaillant sur les différents critères, n’oubliez pas que si vous trouvez une bonne personne, vous devez aussi être la bonne personne à ses yeux. Autrement la magie ne va pas s’opérer. Travaillez aussi sur votre propre personne pour être à la hauteur de la personne que vous allez choisir et surtout mettez-vous en condition de faire des rencontres. Être casanier, ne vous sortira pas du célibat.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.

Recommandation spéciale

Comment surmonter la peur de reprendre une nouvelle relation ?

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
vulputate, Curabitur ut Aenean velit, massa libero. non in Nullam neque. id,
Open chat
Powered by