fbpx

Comment surmonter la peur de reprendre une nouvelle relation?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

La déception amoureuse est l’une des douleurs psychologiques les plus atroces. Perdre une personne, c’est comme perdre une partie de soi-même. C’est à juste titre qu’on dit que quand on est amoureux, on a sa moitié dans la peau. On a besoin d’un temps relativement long avant de se remettre. Mais quand vient l’amour, la peur de se donner à nouveau survient. Et pourtant, on a toutes les raisons de croire que ça pourrait marcher mais on a peur. Comment surmonter cette peur ?

La vie sentimentale n’est pas un long fleuve tranquille où tout va comme sur des roulettes. On est soumis à des péripéties. On tombe et on se relève. Ce qui est plus important, c’est de ne pas faire du sur place. Il faut avancer et se donner la chance d’aller de l’avant. Il faut trouver des raisons pour se donner la chance d’avancer.

Votre nouveau partenaire n’est pas vos EX.

Chaque personne est unique et différente des autres. Il y a parfois des principes et valeurs qui sont communes mais deux personnes ne prennent jamais les choses très exactement de la même manière. Comme je le disais dans la chronique sur comment connaitre son partenaire , chaque personne a sa personnalité bien distincte.

La personnalité est tellement vaste qu’on ne peut tout cerner en un temps court. Il faut vivre des situations avec une personne au fil de temps pour déceler comment elle réagit face à ces situations. Dans ces cas, on peut se retrouver être sur la même longueur d’ondes que le nouveau partenaire et avoir bien plus d’affinités qu’on imaginerait. Dans le même temps, on peut découvrir une personne qui est totalement à l’opposé du genre de personne avec qui on aimerait passer sa vie. C’est quitte ou double. Vous pouvez gagner le jackpot ou tout perdre.

C’est justement la peur de tout perdre qui nous paralyse. Malheureusement on est tellement concentré sur cette peur qu’on oublie qu’il y a 50% de chance qu’on soit une personne heureuse et épanouie en couple. Vos ex ne sont qu’une série de 50% d’échecs. Mais cela ne veut pas dire que votre nouveau partenaire sera encore un « 50% » d’échec. Mais cela dépend d’abord de vous.

Tirez les leçons des échecs

Personne n’est à l’abri des faux pas et des erreurs. On en commet tous. La bêtise serait de ne pas faire un bilan pour situer les responsabilités de ses ex et sa propre responsabilité dans les échecs qu’on a connu. Les leçons à tirer doivent vous permettre de savoir désormais quel genre de personne vous convient et ce que vous ne devez plus faire dans une relation amoureuse.

Il est aussi important de faire le deuil de ses relations passées avant de se relancer dans une nouvelle relation. On ne guérit pas la douleur d’une relation passée par une nouvelle relation. Le nouveau partenaire sera simplement comme une bouée de sauvetage à laquelle vous allez vous accrocher désespérément au point de l’étouffer.

Il faut prendre le temps de se reconstruire, réapprendre à être heureux et retrouver un bonheur individuel que l’on partagera dans la nouvelle relation qui commencera.

L’état d’esprit positif

Votre vie est le fruit de vos pensées. Si vous pensez que quelque chose va vous arriver de positif ou négatif et que vous y croyez, cela vous arrivera forcément tôt ou tard. Imaginez un instant que vous commencez une nouvelle relation avec la « bonne personne » et que vous vous répétez sans cesse que ça va marcher.

Votre état d’esprit positif aura obligatoirement un impact positif sur le déroulement des événements qui surviendront dans votre couple. Si un problème survient, instinctivement votre état d’esprit positif vous poussera à trouver ce qu’il y a d’essentiel et cet essentiel vous permettra de passer au-delà des petites pensées négatives qui ne vous avancent absolument à rien dans la résolution des problèmes.

L’avenir est plein de possibilités. C’est votre état d’esprit qui vous permet d’attirer les bonnes opportunités qui rendent votre avenir radieux. Il est donc important de trouver et de s’accrocher à ce qu’il y a de plus positif dans la relation, les bons moments, les qualités de votre partenaire, le bien être mutuel que vous vous apportez, etc.

Comprendre et accepter qu’une relation peut marcher comme elle peut ne pas marcher est le plus important pas vers la réussite de cette relation car chaque instant est vécu intensément comme s’il était le dernier. On savoure ensemble chaque moment qu’il est donné de vivre à deux en faisant chacun un effort pour que les choses se passent pour le mieux dans un état d’esprit positif. Il faut surmonter sa peur de l’échec de la relation et positiver quant à l’avenir.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire