fbpx

Comment passer du célibat à une relation durable ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Comment passer du célibat à une relation durable ?

La vie sentimentale est rythmée par les périodes de célibat et celles où on est en couple. Une chose est d’être en couple et une autre est d’être prêt à construire une relation durable. Malheureusement le principal critère qui, vous décide souvent à vous mettre en couple est le poids de la solitude. On se pose très peu la question de savoir si on est prêt à construire une relation durable et si, en tant que célibataire, on est capable de donner envie à un autre célibataire d’aller loin avec vous. Voici sept questions à se poser pour savoir si on est vraiment prêt à se mettre en couple très sérieusement.

Vous avez très souvent tendance à idéaliser votre partenaire par amour. Ce qui est totalement normal. Vous voyez en l’autre, la personne qui vous convient en plusieurs points. Vous êtes fascinés par ses qualités, ses atouts et sa personne. Et on oublie souvent que cette personne a aussi ses défauts. Être tolérant, c’est accepter que l’autre n’est pas parfait, qu’il commet des erreurs et a besoin de votre pardon. Votre partenaire a une personnalité différente de la vôtre. Vous devez apprendre à découvrir et accepter qui est votre partenaire. Il ne doit pas avoir peur de s’exprimer à vous. Vous devez apprendre à apprécier ses qualités et l’aider patiemment à corriger ses défauts.

La tolérance est une valeur que vous devez cultiver parce que personne n’est parfait. Autant votre partenaire peut faire des erreurs, autant vous pouvez en faire et vous retrouver en position de demandeur de pardon. Il est donc important que vous soyez tolérants.

Le poids de vos déceptions passées pèse-t-il sur vous ?

Vous avez été blessés et déçus dans vos relations antérieures. Se remettre en couple pour guérir les blessures n’est pas la meilleure des choses à faire. Au contraire, il faut se guérir soi-même, retrouver une joie de vivre et un bonheur individuel que l’on peut apporter dans une relation. Votre partenaire est unique. Vous devez l’apprécier pour qui il est et non le regarder avec la méfiance que vous avez vis-à-vis de vos ex.

Êtes-vous prêt à vous améliorer et à aider votre partenaire à s’améliorer ?

Personne n’est parfait. Parfois c’est dans le regard de l’autre qu’on prend conscience de son imperfection. Etre une meilleure version de soi n’est pas seulement sa personnalité mais aussi sa condition de vie. En d’autres termes, vous devez la personne qui soutient le plus votre partenaire, lui apporte des idées, le conseille, etc. Vous devez donc contribuer à faire avancer votre partenaire du mieux de vos capacités et en retour votre partenaire aussi doit vous faire progresser. Ça doit être un équilibre. Dans le cas contraire, la relation finira par mourir.

Savez-vous accepter les remontrances ?

Savez vous accepter les remontrances

L’une des choses les plus difficiles à faire, c’est la remise en cause de soi. Chacune de vos décisions, attitudes, comportements est adopté après réflexion. Quand on prend la décision, il n’y a pas matière à revenir dessus. On est en paix avec soi-même parce qu’on est certain d’avoir fait ce qu’il fallait mais très peu souvent, on regarde en arrière pour analyser le résultat de ces décisions.

Un reproche peut être l’élément déclencheur de cette remise en cause. Le partenaire qui vous fait un reproche, ne le fait pas dans l’intention de vous critiquer mais parce qu’elle pense que vous pouvez être une meilleure personne et qu’un changement améliorera votre relation. A vous de vous remettre en cause pour tirer le fond de vérité du reproche qui vous a été fait.

Êtes-vous prêt à prendre le risque d’être déçu et à investir de vous-même dans la relation ?

Vous avez souvent peur de vous lancer dans une nouvelle relation et vous gardez souvent des réserves, des parcelles de sécurité pour ne pas avoir mal. En gros, vous ne prenez pas le risque de vous donner la chance d’être heureux par peur d’être blessé. Mais ce que vous oubliez, c’est que une relation, c’est un risque. C’est quitte ou double. C’est un peu comme une entreprise dans laquelle vous investissez. Vous pouvez devenir multi millionnaire ou finir sans un sous. Mais avant tout, il faut y croire pour investir. Si d’avance, vous ne croyez pas, ne serait-ce qu’un tout petit peu, que ça va marcher, eh bien, ça ne marchera pas. C’est un peu comme un projet qui a besoin d’un million pour se développer et atteindre son plein potentiel mais vous lui donnez 100 000 en espérant que ça vous rende hyper riche. C’est totalement absurde. Votre relation évoluera en fonction de l’investissement de vous que vous ferez en temps, en énergie, en volonté, en créativité et en innovation. C’est votre investissement en ces choses qui rendra votre relation unique et vous permettra de rentabiliser le bonheur en couple que vous méritez.

Savez-vous vraiment vous exprimer ?

savez vous vous exprimer?

Vous pensez savoir vous exprimer. Mais savez-vous vraiment vous exprimer ? S’exprimer, ce n’est pas juste dire ce qu’on pense au prétexte d’une farfelue franchise que prônent les maitres du développement personnel. S’exprimer, c’est dire ce que l’on a sur le cœur dans le respect de la personne en face. La plupart du temps, ce n’est pas ce qui est dit qui pose problème mais la façon de le dire et pour trouver la bonne façon de le dire, il faut connaitre la personne en face et trouver la manière qui correspond pour lui faire passer un message sans la blesser.

Etes-vous prêt à vous investir dans la connaissance de votre partenaire ?

Très souvent, on prétend connaitre la personne avec qui on est en couple. Mais dans le fond, savez-vous comment vous y prendre pour connaitre votre partenaire ? Quels sont ces choses à savoir absolument sur votre partenaire ? Voici quelques pistes :
Comment réagit-il face au succès ? Aux échecs ? Aux difficultés ? Que fait votre partenaire quand il est triste ou déprimé ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? À quels mots doux auxquels il est sensible ? A quels gestes tendres est-il sensible ? Quel genre d’expressions il n’aime pas entendre ? Quelles sont les qualités qu’il apprécie chez vous ? Vos défauts qu’il a du mal à accepter ? Quelles activités aime-t-il que vous fassiez ensemble ? Quels sont ses plats préférés ? Les plats qu’il n’aime pas ? Etc.

Voilà autant de petites choses banales mais qui sont importantes dans une relation. Vouloir se mettre en couple, c’est bien mais il faut être prêt. Il est important de faire une introspection pour savoir si on est réellement prêt ? Il ne sert à rien de se lancer tête baissé dans une relation sans y être préparé. Posez-vous les bonnes questions.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire