fbpx

Comment gérer un égo surdimensionné dans un couple ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

gérer un égo surdimensionné en couple

Tous autant que nous sommes, nous avons une personnalité plus ou moins affirmée que nous amenons dans la vie de couple. Certaines personnes plus que d’autres, sont plus centrées sur leur propre personne que sur l’harmonie du couple. Malheureusement, c’est le genre de choses que l’on découvre parfois quand la relation est déjà avancée. Dans un contexte où la relation a quand même des points positifs, comment gérer l’égo surdimensionné de son partenaire ?

Qu’est-ce qu’un égo surdimensionné ?

Avant tout, il est important de savoir que nous avons tous un égo. L’égo est la conscience de nous-même et de qui nous sommes. En soi, ce n’est pas mauvais d’avoir de l’égo. Bien au contraire, l’égo est important pour avoir confiance en soi. Le réel problème vient de la dimension de l’égo. On parle de gros égo ou d’égo surdimensionné. Une personne qui a un égo surdimensionné ramène tout à sa petite personne et met ses intérêts personnels au-dessus de ceux des autres.

La confiance en soi : une clé pour être heureux en amour

Comment reconnaitre un égo surdimensionné ?

La quête excessive d’attention est le premier signe pour reconnaitre un égo surdimensionné. Une personne avec un tel égo, cherche toujours à avoir de l’attention de son entourage. Dans sa forme constructive, elle fournit des efforts considérables pour être toujours admiré des autres. Elle est constamment en train de faire des choses pour être validée par son entourage. Sans cette admiration qu’elle suscite, elle se sent vide.

Reconnaitre un égo surdimensionné

Dans sa forme destructrice, une personne avec un égo surdimensionné fera tout pour attirer la pitié de son entourage. C’est une personne qui se plaint constamment de tout et de rien et qui ne fait rien pour que les choses changent. Elle raconte à tout le monde sa situation pour susciter de la compassion de sorte que les autres la réconfortent. C’est de ce réconfort que se nourrit l’égo surdimensionné.

La cause de l’égo surdimensionné

La principale cause de l’égo surdimensionné est le manque de confiance en soi. La valeur d’une personne est fortement liée à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Son égo lui permet de savoir qui elle est mais elle n’a pas confiance en elle. Elle doute de ses capacités et de son potentiel. Elle a besoin que les autres lui prouvent par tous les moyens imaginables qu’elle a de la valeur. La confiance qu’elle devrait avoir en elle est remplacée par l’appréciation des autres. Sans cette appréciation (encouragement pour ses exploits, compassion), elle ne se sent pas vivre.

Soigner le manque de confiance

soigner un égo surdimensionné

Quel que soit la forme que prend un égo surdimensionné, il faut que la personne qui en souffre prenne conscience d’abord de sa valeur indépendamment de ce que peuvent penser son entourage. Il faut un réel travail de développement personnel. Pour aider votre partenaire à soigner son égo, vous pouvez lui offrir des ouvrages de développement personnel qui sont orienté sur la confiance en soi. Je vous recommande chaudement La Magie de voir grand : Fixez-vous des buts élevés et dépassez-les  de David SCHWARTZ.

La deuxième chose qui est important pour soigner l’égo est de prendre conscience à votre partenaire que le monde ne tourne pas autour de lui. Les évènements, les choix, les actes  et les décisions des  gens de l’entourage de votre partenaire ne tournent pas autour de sa petite personne. Les gens ne lui doivent rien. Ils font leurs choix pour leurs vies et non pour faire plaisir ou pour nuire à votre partenaire. Vous pouvez aider votre partenaire à comprendre cette réalité dans la mesure de vos capacités.

Vous pouvez convaincre votre partenaire de se faire suivre par un psychologue ou un coach pour l’aider. Ensemble, ils pourront diagnostiquer de façon précise les différents contours de la situation et établir une série d’étapes pour améliorer le regard que votre partenaire a sur sa propre personne.

Vivre au quotidien

C’est le plus dur à faire. La vie de couple peut très vite devenir un enfer. Tout ce que vous faites, peut être très vite mal interprété. Vos propos, vos actes et vos attitudes seront pris à tort. La première qualité que vous devez avoir pour y faire face est la patience. Vous devez pouvoir encaisser dans la mesure de vos capacités. La seconde arme dont vous disposez est la communication. 

vivre au quotidien avec un égo surdimensionné

Une bonne communication peut aider très efficacement à apaiser les tensions et éviter les tensions inutiles. Vous devez aussi faire preuve de maturité pour prendre de la hauteur sur les attaques de l’égo surdimensionné de  votre partenaire. Vous allez devoir associer une bonne connaissance de votre partenaire et du tact pour ne pas être à la base des crises d’égo de votre partenaire.

Comment communiquer efficacement en couple ?

Il faut donc toute une stratégie pour gérer l’égo surdimensionné de votre partenaire. Mais vous ne pouvez pas mener ce combat tous les jours. Vous avez droit au bonheur et à des moments sans prise de tête. Si vous tenez à votre partenaire, vous devez trouver le moyen de soigner le mal à la racine. Cherchez à booster sa confiance en soi et dans la mesure du possible d’aider à s’améliorer avec l’aide d’un spécialiste.

Christian Caleb DOUMATEY
Recommandation spéciale
L’égo dans le couple : le début de la fin 

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


1 commentaire

Bède AFFOUCOU · 15/07/2020 à 21:06

J’adore ce texte. La chronologie des idées et la véracité de ce qui est dit…
Bon travail et beaucoup de courage pour de plus grands défis 🙂

Laisser un commentaire

Aliquam quis dapibus tempus velit, amet, ut Donec