fbpx

Comment faire le bilan de son couple?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Comment faire le bilan de son couple

La vie en couple est toute une aventure avec son partenaire. C’est une grande part du projet de vie de chacun. On y fait des avancées. On connait des succès, des échecs, des périodes où on remet tout en cause, des moments où on est sur un petit nuage… Bref, la vie en couple est tout une histoire à la fois belle et à la fois sombre. Mais le plus important dans tout ça, est de ne pas rester sur place et encore moins de régresser. Il y a donc des moments où il va falloir s’arrêter pour faire un bilan de son parcours et évaluer si on avance vraiment. Il faut trouver maintenant comment faire le bilan de son couple.

Le bonheur : unité de mesure

Se mettre en couple revient à renoncer sa liberté de célibataire pour avoir plus de bonheur qu’on en a tout seul dans son coin. Votre bonheur doit donc être l’unité de mesure qui vous permettra de faire le bilan de votre couple. Cette unité de mesure est très subjective. Il n’y a pas de standard ou de norme spécifique pour la simple raison que nous n’avons pas tous le même ressenti face aux choses qui nous arrive dans la vie. Certaines personnes prendront des choses à la légère, d’autres les prendront sportivement et d’autres encore les prendront très à cœur. C’est donc votre ressenti qui compte. Ecoutez votre cœur pour savoir où vous en êtes.

Votre bilan personnel

Ce qui est le plus important dans un bilan de couple, c’est d’abord VOUS. Ça peut paraitre égoïste mais ça ne l’est pas. Si vous êtes en couple, c’est pour que vous soyez plus heureuse ou heureux. Alors êtes-vous heureuse ou heureux dans votre couple ? Quand vous vous réveillez le matin, comment vous sentez vous quand vous pensez à votre partenaire ? Est-ce que votre partenaire vous fait encore de l’effet ? 

Être heureux en couple

Que ressentez-vous pendant les moments que vous passez avec votre partenaire ? Quand vous repensez aux bons et aux mauvais moments que votre relation a connus, est-ce qu’au final, il y a du positif ? Est-ce que vous avez toujours foi en votre couple ? Les raisons qui vous ont poussé à vous mettre en couple avec votre partenaire sont-elles toujours d’actualité ? Est-ce que vous vous sentez aimé ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si votre relation vous apporte une part de bonheur après tout le temps passé ensemble. Sur une échelle de 1 à 10, combien noterez-vous votre bonheur personnel dans votre couple ?

Le bilan de la communication dans votre couple

Au-delà des grands rêves de romantisme et de couple parfait, la vie de couple se vit vraiment au quotidien. Chaque jour que vous réussissez à passer dans votre couple rallonge la durée de vie de votre relation. Plus votre quotidien sera qualitatif, plus vous aurez envie de rester dans votre relation et de la consolider. Réussir sa relation au quotidien dépend d’abord de la qualité de la communication que vous avez dans votre couple. Une communication réussie est le fruit de l’expression de ses idées mais aussi et surtout de l’écoute des idées de son partenaire. La complexité de la réussite de la communication de couple provient des sentiments que l’on a. Autant il faut savoir les exprimer pour rassurer son partenaire, autant il faut savoir les mettre en veilleuse pour sauver le couple dans les conflits. Quelle est la qualité de la communication dans votre couple ? Est-ce que vous arrivez à vous comprendre ? Est-ce que vous vous sentez écouté ? Sur une échelle de 1 à 10, combien noterez-vous le bonheur que vous ressentez quand vous communiquez avec votre partenaire ?

Le bilan de vos efforts de construction

Efforts de construction

Construire une relation revient à fournir des efforts ensemble. Le mot ensemble est important. Il ne sert à rien que ce soit toujours une personne qui fournisse tous les efforts pour faire avancer les choses. Vous êtes deux dans la relation et vous devez tous les deux faire des efforts pour que les choses marchent. Les efforts dans le quotidien concernent les petites choses mais aussi les grandes choses qui nécessitent de grands sacrifices. 

Êtes-vous seul à faire des efforts et des sacrifices dans votre couple ? Est-ce que votre partenaire s’implique véritablement dans le quotidien ? Votre partenaire ne peut pas faire les mêmes efforts que vous mais il peut en faire à hauteur de ses capacités émotionnelles, psychologiques, sociales, familiales, financières, etc. vous ne pourrez donc faire votre bilan que par rapport à ses capacités. Votre partenaire utilise-t-il vraiment ses capacités au service de la bonne marche de votre couple ? Fait-il preuve de bonne volonté vis-à-vis de vous et de votre couple ? Sur une échelle de 1 à 10, combien noterez-vous le bonheur que vous ressentez en construisant votre couple avec votre bonheur ?

Le bilan de votre sexualité

L’insatisfaction sexuelle est une cause majeure de frustration dans le couple et un motif de séparation. A ce titre, la sexualité figure en très bonne place dans les critères pour faire le bilan de son couple. La sexualité du couple ne se résume aux rapports sexuels uniquement mais prend en compte toutes choses qui convergent vers cet acte : séduction, environnement, petites attentions, etc. Trouvez-vous votre partenaire toujours attirant à travers sa manière de s’habiller, sa gestuelle, son sourire, son rire, sa voix, etc. ? Vous donne-t-il envie de lui ? Est-il attentionné ? Fait-il des efforts pour vous séduire ? Votre partenaire est-il ouvert d’esprit quant à votre sexualité ? Fait-il des efforts pour connaitre votre corps et ce qui vous fait plaisir. Faites-vous l’effort de connaitre le corps de votre partenaire ? Êtes-vous satisfaite des préliminaires ? Avez-vous trouvé un équilibre entre les positions vous donne plus de plaisir et celles qui en donnent à votre partenaire ? Explorez-vous de nouvelles choses de façon satisfaisante ? Sur une échelle de 1 à 10, combien noterez-vous votre bonheur sexuel ?

Projection dans l’avenir

Voir son partenaire dans son avenir est aussi un moyen de savoir si on a toujours envie de rester avec lui. Tout ce que vous avez vécu avec votre partenaire jusqu’au moment du bilan doit vous donner envie de continuer ou non. En pensant à votre avenir, est ce que vous vous voyez vraiment avec votre partenaire dans le futur ? 

projection dans l'avenir

Est-ce qu’il y a une place pour lui dans vos projets futurs ? Est-ce que vous le sentez capable d’être un bon parent pour vos enfants ? Est-ce qu’il saura être un bon coéquipier pour construire votre avenir ? Sur une échelle de 1 à 10, combien noterez-vous le potentiel de bonheur avec votre partenaire dans le futur ?

Dans la vie en couple, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a des milliers de nuances de gris. Le bilan vous permet d’identifier les forces de votre relation et les points à améliorer. Le bilan doit vous permettre de savoir si votre relation en vaut la peine. Il vous permet de connaitre les points à améliorer et de faire un réel travail avec votre partenaire pour élever la qualité de votre couple.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


Laisser un commentaire

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
libero sem, justo risus. ut consectetur
Open chat
Powered by