fbpx

Comment entreprendre en couple ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

comment entreprendre en couple

Se mettre en couple avec une personne, c’est se lier à elle pour une durée indéterminée. On devient ainsi des partenaires dans la vie de tous les jours. On vit le quotidien à deux, on fait des plans pour le futur, on surmonte les difficultés ensemble. Beaucoup de couples s’impliquent d’une manière ou d’une autre dans leurs activités professionnelles respectives. Certains décident de créer un business à deux. Comme toute relation, les relations d’affaires ont leurs particularités et rien n’est plus difficile à gérer qu’un mélange des sentiments et des affaires. Quelles sont les principes et règles de base à respecter quand on veut entreprendre en couple ?

Quelques principes à suivre pour entreprendre en couple

Un couple est basé sur l’amour, la confiance, le désir de s’aider mutuellement à aller de l’avant, le respect et beaucoup d’autres valeurs. Quand on est en couple, on développe une certaine complicité. On voit en son partenaire, un certain sens de responsabilité. On partage, dans une certaine mesure, la même vision pour l’avenir. L’ensemble de ces valeurs et réalités de votre couple désigne votre partenaire comme l’associé idéal avec qui vous pouvez faire du business. Ce qui est totalement normal. Mais le monde des affaires est parfois tellement strict qu’il peut remettre en cause l’image que vous avez de votre partenaire. Plusieurs des réalités et valeurs de votre couple seront éprouvées. Quelques principes doivent vous guider :
  • En business, il n’y a pas d’amour, il n’y a que l’intérêt (personnel ensuite collectif)
  • Il n’y a pas de confiance absolue.
  • La confiance et la complicité sont de puissants atouts pour la réussite de votre entreprise mais elles sont aussi le principal levier de son échec.
  • Une vision de couple parfaitement partagée ne garantit pas le bon fonctionnement de l’entreprise. La vision d’entreprise doit se construire pièce par pièce et doit être partagée.
  • Faire la part des choses entre le couple et le business

    Pour réussir son business, il faut éviter de mélanger couple et business. Votre partenaire est peut-être la personne idéale avec laquelle vous pouvez entreprendre mais ce n’est pas pour autant que le business devient aussitôt une extension de votre couple. Une entreprise a besoin de concentration, de temps, d’énergie, d’investissement de soi, de réflexion pour se développer.

    couple et business

    On ne peut pas travailler de façon optimale pour l’entreprise en ramenant les réalités du couple (moments tendres, problèmes de couples, etc.) au sein de l’entreprise. En franchissant la porte de l’entreprise, vous devenez partenaire en affaires et collaborateurs. En sortant de l’entreprise, vous redevenez un couple. Cela vous permettra d’instaurer une forme de respect entre vous en tant que partenaires en affaires et inspirera aussi le respect de vos collaborateurs en vous permettant d’éviter toute forme d’abus sur ces derniers.

    Construire la vision d’entreprise

    construire la vision d'entreprise ensemble

    Tout comme pour le couple, la vision d’entreprise est la part d’avenir qu’on envisage pour son business dans le futur et pour laquelle on travaille activement aujourd’hui. Ce n’est pas parce que votre vision de l’avenir de votre couple est clairement définie que celle de votre entreprise est aussi définie. Votre entreprise vivra probablement plus longtemps que vous et sera l’héritage que vous laisserez à vos enfants.

    Vous devez donc travailler très sérieusement sur sa vision à court, moyen et long termes. Définissez avec votre partenaire, le niveau où vous souhaitez que votre entreprise soit dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans, dans vingt ans et plus. Définissez les valeurs de votre entreprise, le besoin qu’elle satisfera. Et surtout laissez une porte ouverte à votre vision d’entreprise pour qu’elle s’adapte aux évolutions socio-économiques, technologiques, juridico-légales, etc. de la société. Définissez ensuite comment vous devez travailler au quotidien pour que cette vision se réalise.

    Le leadership entrepreneurial commence par votre partenaire

    Une entreprise est la concrétisation d’une vision portée par un leader. Vous et votre partenaire êtes les leaders de votre entreprise. Un leader est un meneur d’hommes sur fond de vision mais également d’écoute. La première personne avec qui vous construisez cette vision, c’est votre partenaire. Vous devez donc savoir écouter votre partenaire afin d’intégrer ses avis et opinions dans votre vision. Vous devez aussi être suffisamment humble pour prendre conscience que vous n’avez pas la science infuse et que votre partenaire, aussi novice soit-il, peut vous donner une idée toute bête mais lumineuse. Le leadership inclut la conviction. Vous devez être vous-même convaincu de ce que vous faites et convaincre aussi votre partenaire. Une personne n’est pleinement convaincue que si elle s’identifie à la vision. Pour ce faire, les idées, avis et opinions de votre partenaire doivent être inclus dans votre vision pour qu’il en soit convaincu.

    Organiser une traçabilité dans votre gestion

    Dans le couple, les décisions sont prises de façon verbale et exécutées sans qu’il n’y ait besoin de preuves ou de traces. Cette réalité ne peut pas s’appliquer dans une entreprise. Une entreprise n’implique pas que le couple. Elle implique les collaborateurs et employés, les fournisseurs, les partenaires, les clients, l’Etat (impôts), etc.

    Tout ce monde ne peut pas s’en tenir qu’à vos décisions verbales. Apprenez à avoir des traces écrites de tout ce que vous faites en commençant par les statuts de la société dans lesquels les apports au capital et le rôle de chacun sont clairement définis. Apprenez à tenir des comptes rendus de réunion, établissez un manuel de procédures clair pour le fonctionnement de l’entreprise. Justifiez toutes les dépenses par des factures et reçues. Laissez également des traces écrites des entrées d’argent. Tenez une comptabilité clair et cohérente.

    Toutes ces traces permettront d’instaurer un climat de transparence et de confiance entre les partenaires et permettront de faire un contrôle de la gestion de l’entreprise.

    Savoir se sacrifier pour entreprendre en couple

    La notion de sacrifice implique un bénéfice. Très souvent, on est disposé à se sacrifier par amour. Entreprendre en couple nécessite forcément des sacrifices pour que l’entreprise se développe mais la question à se poser est de savoir si vous vous sacrifiez pour l’intérêt de l’entreprise ou par amour pour votre partenaire. Il est important, une fois de plus, de faire la part des choses entre le business et le couple. Si le bénéfice de votre sacrifice pour l’entreprise viendra du couple alors vous êtes sur la mauvaise pente. N’investissez pas votre temps, vos compétences, votre énergie, vos relations dans l’entreprise du couple parce que vous aimez votre partenaire mais plutôt parce que vous êtes convaincus qu’avec cet apport, l’entreprise pourra progresser et saura vous récompenser raisonnablement (reconnaissance morale, satisfécit, bonus ou avantages divers, etc.) dans la mesure de ses capacités en son temps.

    Faire vivre le couple

    L’une des difficultés des couples qui entreprennent ensemble est que l’entreprise devient une extension de leur couple. La relation ne doit pas cesser d’exister parce qu’on a décidé d’entreprendre en couple. Les deux partenaires en dehors de leur entreprise doivent continuer par créer des moments de qualité pour consolider les liens du couple. Les petites attentions ne doivent pas cesser.

    Ça peut être épuisant de se voir toute la journée et de se retrouver ensemble le soir. Vous pouvez innover pour qu’une fois chez vous, la personne que votre partenaire voit, soit douce, aimante, attentionnée, aux petits soins et à l’opposé du manager qu’il a côtoyé toute la journée. Profitez, à fond de vos weekends et ressourcez-vous suffisamment pour faire face aux défis d’une nouvelle semaine.

    Entreprendre en couple peut être une très belle aventure. Cependant il faut définir des règles et des principes pour réussir à entreprendre ensemble sans pour autant affecter la stabilité du couple. La règle majeure est de ne pas mélanger couple et business. L’entreprise n’est pas une extension du couple. Tant que chacun gardera cela à l’esprit, les choses devraient bien se passer.

    Christian Caleb DOUMATEY

    Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


    Laisser un commentaire

    Cliquez ici pour télécharger gratuitement
    Télécharger gratuitement
    massa ut Aliquam non tempus amet, Sed facilisis
    Open chat
    Powered by