fbpx

Comment développer son amour propre ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

amour propre

Le but ultime de toute vie, c’est le bonheur. Votre bonheur dépend d’abord de vous. Tout part de l’amour que vous vous portez à vous-même. Il est plus facile de s’aimer soi-même et de se rendre heureux.se avant de montrer à une autre personne comment nous aimer et nous rendre heureux. Comment développer son amour propre ?

Pourquoi s’aimer soi-même ?

S’aimer soi-même parait narcissique. Mais en réalité, il faut un minimum d’amour propre pour avoir confiance en soi, pour croire en soi et être heureux. On ne peut donner à une autre personne, ce que l’on n’a pas soi-même. Comment donner de l’amour à une personne si on est totalement dépourvu de ce beau sentiment envers soi-même ? On ne donne que ce que l’on a. Que vous soyez célibataire ou en couple, l’amour propre est d’une importance capitale pour l’équilibre et le bien être d’une personne. L’amour propre est encore plus important si vous êtes célibataire. C’est l’amour propre qui vous permet, en tant que célibataire de ne pas faire de cette phase de votre vie sentimentale, une fatalité. C’est aussi l’amour propre qui vous permet de ne pas être un dépendant affectif quand vous êtes en couple. L’amour propre vous permet d’avoir cette petite flamme dans votre existence que l’amour de votre partenaire vient attiser et embraser. Votre amour propre est le carburant qui nourrit continuellement la passion dans votre couple.

Comment s’aimer soi-même ?

Voici une question qu’on ne se pose souvent pas. On se demande plutôt comment aimer et rendre heureux son partenaire. On demande à son partenaire quelles sont ses attentes dans une relation. En réalité, ce qu’on voudrait savoir c’est qui est la personne en face. On voudrait la découvrir et identifier la manière dont elle souhaite être aimée. Comment savoir comment on souhaite être aimé si au préalable on n’a pas fait cet exercice sur soi-même ?

comment s'aimer soi même

Vous ne pouvez pas ne pas être franc et sincère envers vous-même. Dans certaines situations, vous pouvez cacher votre inconfort, votre joie, votre colère et toutes vos émotions aux autres mais vous ne pouvez pas les cacher à vous-même. La première étape de l’amour de soi est l’acceptation.

Acceptez-vous

Quand on aime une personne, on l’accepte avec ses qualités et défauts. Vous devez donc vous acceptez tel que vous êtes. En toute personne, se cachent des sentiments dont on pourrait avoir honte et d’autres dont on pourrait être fier. Ces sentiments font partie de vous. Il faut cesser d’avoir honte de certains sentiments. Ce n’est pas parce que vous trouvez une personne franchement moche qu’il faut faire semblant de lui dire qu’elle est « sublime » quand elle met de beaux vêtements pour une occasion spéciale. Assumez que vous la trouvez moche mais ayez le tact de ne pas lui balancer à la figure qu’elle est moche. Assumez vos sentiments positifs et négatifs. Refouler ses sentiments négatifs, c’est refouler une part de soi. Vous n’êtes pas parfaits mais perfectibles en d’autres termes, vous pouvez travailler sur vous pour être une meilleure personne.

Ecoutez-vous

être fidèle à soi même

Quand on aime une personne, on lui est fidèle. En d’autres termes, on ne regarde pas ailleurs. S’écouter revient à être fidèle à soi-même.

Dans beaucoup de situations, on fait des choix plus par convenance que par envie. On n’écoute pas toujours ses émotions. On se pose la question de savoir ce que penseront les gens de nos actes et nos décisions.

A force de penser aux autres, c’est vous-même que vous trahissez. Vous finissez par être en accord avec tout le monde sauf avec vous-même. Vous êtes une bonne personne aux yeux de tous mais au fond de vous, vous ne savez pas si vous êtes vraiment une bonne personne.

S’écouter revient à se fier à ses émotions, son instinct et à son intuition. Dans la vie de tous les jours, quels sont vos états d’esprit ? Vos humeurs ? Vos émotions face aux situations et aux personnes ? Qu’est ce qui vous inspire ? Qu’est ce qui vous motive au quotidien? Quels sont vos rêves? A quoi aspirez vous vraiment? Prenez le temps d’écouter tout ce flot de ressentis en vous. Prenez des décisions et posez des actes en accord avec vos ressentis dans le respect de votre prochain.

Faites-vous plaisir

Une relation agréable est une relation dans laquelle les petites attentions. Le but des petites attentions c’est faire plaisir. S’aimer soi-même, c’est être attentionné envers soi. Faites un point des choses qui vous font plaisir. Est-ce écouter la musique avec le volume à fond ? Quel type de musique vous fait vibrer ? Est-ce regarder des films ? Quel genre de film, aimez-vous ? Est-ce faire du sport ? Est-ce aller à la plage ? Au cinéma ? Au restau ? En club ? Rencontrer des gens ? Bavarder avec des gens que vous appréciez ? Faire des photos ? Jouer à des jeux vidéo ? Etc.

Une fois que vous identifierez ce qui vous fait plaisir, organisez-vous pour vous plaisir le plus souvent possible. N’attendez pas forcément d’avoir de la compagnie avant de vous faire plaisir. Les plaisirs solitaires vous permettent d’apprécier votre compagnie, de passer du temps avec vous-même et mieux vous connaitre. La compagnie d’une autre personne pendant vos moments de plaisir doit être un bonus à votre plaisir et non un facteur essentiel à votre plaisir.

S’aimer soi-même est important pour définir comme on aimerait être aimé et comment être heureux. Aussi on ne peut donner de l’amour si on n’en a pas. Il est donc important de s’aimer, de s’accepter, d’être fidèle et attentionné envers soi. Ecoutez votre cœur et suivez votre instinct. Ne faites rien qui ne vous fasse profondément envie. En vous aimant vous-même, vous rayonnerez de bonheur et vous attirerez aussi le bonheur à vous. S’aimer et être heureux par soi-même vous ouvrira des portes bien au-delà de votre vie sentimentale mais aussi dans votre vie professionnelle, sociale, familiale, etc.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


Laisser un commentaire

Cliquez ici pour télécharger gratuitement
Télécharger gratuitement
vel, porta. Lorem amet, sem, Praesent efficitur. Curabitur Nullam diam ut
Open chat
Powered by