fbpx

Comment construire la vision de couple

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Rien n’est plus facile que de marcher sur le chemin qu’il ne faut pas sans s’en rendre compte. Construire une relation de couple est aussi un chemin à parcourir. Comment reconnaitre le bon chemin ? Là est toute la question.

Relation harmonieuse ≠ Relation sans problèmes

Une relation durable est une relation harmonieuse au sein de laquelle l’un et l’autre des partenaires s’épanouit. Bien souvent on pense qu’une relation harmonieuse est une relation sans problèmes. C’est totalement FAUX. Enlevez-vous cette idée de la tête. Dans une relation harmonieuse, on est sur la même longueur d’ondes. On se comprend en peu de mots, on est complices mais ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de désaccords. Bien au contraire, il y en a mais c’est l’envie et la capacité à surmonter qui font toute la différence.

Votre idée du couple idéal VS votre couple

Pour qu’une relation dure, il faut apprendre à connaitre son partenaire. La plupart des personnes en couple n’en sont pas à leur première relation et parfois on a tendance à penser tout ce qui a été capitalisé dans les relations passées peut être valable dans la relation actuelle. L’éducation qu’on a reçu, l’environnement familiale notamment les couples qu’on a vu en grandissant ont un très fort impact sur la façon dont on voudrait construire son couple durablement. 

 On voudra que les choses soient d’une certaine manière parce que c’est ainsi qu’on a toujours vu les faire depuis qu’on était tout petit. Inversement on peut vouloir que certaines choses soient différentes de ce qu’on a toujours vu faire tout simplement parce qu’on ne se voit pas dans le résultat final. Dans l’un ou l’autre des cas, on a plus ou moins clairement une idée de comment on aurait voulu que son couple soit. Parfois ça peut être une force ou une grosse fissure dans la fondation du couple. Il faut savoir que si vous avez cette idée de votre couple idéal, votre partenaire aussi l’a.

Dans l’idée de couple idéal, on voit notre partenaire avoir un certain nombre de qualités. On voit le partenaire avoir certaines habitudes et attitudes qui sont « importantes » dans notre idée de couple idéal. Il nous arrive parfois d’anticiper certaines intentions ou des traits de caractère en nous basant sur nos expériences passées et certains actes que l’on voit le partenaire faire. Et si tout ça n’était pas forcément vrai.

Full 1
Love coaching pour célibataire
On peut être célibataire et épanoui.
Je peux vous aider à y arriver.
Full 1
Full 2
Love coaching pour couples
Malgré tout, c’est possible de construire une relation stable, durable et épanouissante.
Full 2
previous arrow
next arrow

Vivez votre couple au présent

Vivre une relation de la sorte est un peu comme emprunter une paire de lunettes d’un malvoyant sans en avoir besoin. Procéder de la sorte revient à voir sa relation à travers le filtre de la société et de vos expériences passées. Votre partenaire n’est pas vos ex encore moins de la même génération que les couples que vous avez vu en grandissant. Cela ne veut pas dire qu’il faut balayer du revers de la main tout ce que vous avez vu et vécu mais vous devez apprendre à connaitre votre partenaire pour qui il est. Vous devez apprendre à apprécier les traits de caractère de votre partenaire avec un certain recul logique. Posez-vous ces questions concrètes sur les traits de caractère de votre partenaire.

  • Quelles sont les raisons qui amènent mon partenaire à avoir ce trait de caractère ?
  • Quel avantage tire-t-il de ce trait de caractère ?
  • Quelles pourraient être les conséquences de ce trait de caractère dans la vie de mon partenaire ?
  • De façon très objective, en quoi ce trait de caractère me fait du tort (en dehors de fait que ce soit MON PARTENAIRE qui l’est) ?

Dans cette démarche logique, il est important de penser à l’autre dans les deux sens : l’avantage qu’il tire déjà et le mal qu’il pourrait se faire et qu’on pourrait lui éviter. Le dialogue reste la clé des relations des couples durables. Si vous n’êtes pas convaincu ou si certaines questions restent sans réponses, discutez-en avec votre partenaire.

Rester le plus objectif possible

Cet exercice est difficile en deux points essentiels : la capacité à raisonner objectivement alors qu’on est submergé par les sentiments et les émotions que l’on ressent vis-à-vis du partenaire et la frontière de la naïveté. Rien n’est plus difficile que de mettre ses sentiments et émotions de côté pour voir les choses telles qu’elles sont réellement. C’est encore plus difficile quand il s’agit de la personne que l’on aime de tout son cœur. Une offense d’une tierce personne nous fait moins mal que si elle venait de notre partenaire. Aussi faut-il apprendre à apprécier le partenaire à sa juste valeur. Il ne faut pas non plus l’idéaliser au point de ne pouvoir anticiper certaines choses non pas avec des filtres extérieurs mais avec ce que vous avez capitalisé de votre relation avec lui. Tout ceci permet de connaitre son partenaire pour qui il est, et donc à savoir comment se comporter avec lui, comment bâtir l’avenir avec lui, comment lui donner envie jour après jour de rester avec vous, comment lui parler, lui exprimer vos sentiments… En gros, cela nous apprend à vivre une relation vraie et profonde au quotidien. Notre partenaire sait qu’on le connait et surtout qu’on l’a accepté tel qu’il est sans vouloir faire de lui le prototype de partenaire qu’on aurait voulu avoir. Savoir qu’on est accepté, qu’on peut être soi-même sans masque, sans être jugé rassure et donne envie de soulever des montagnes. Une personne qui nous donne cette sensation est forcément une personne qu’on a envie de garder dans sa vie. C’est là que se trouve toute la motivation à faire un peu plus chaque jour pour que la relation dure.

Le meilleur chemin pour construire une relation durable est de connaitre votre partenaire pour ce qu’il est vraiment, de l’accepter objectivement, de communiquer avec lui pacifiquement sur ses traits de caractère à améliorer et lui donner chaque jour des raisons de vous garder dans sa vie.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire