fbpx

Comment concilier vie de couple et vie professionnelle ?

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

Le bonheur en couple, c’est de pouvoir avoir le maximum de souvenirs heureux ensemble. Il faut pouvoir se donner du temps pour construire ces souvenirs. Ce qui est difficile, c’est de pouvoir trouver le temps et mes moyens de le faire. Ces deux choses sont liées et tellement interdépendantes que leur trouver un équilibre est un parcours du combattant. Si on veut, plus d’argent, il faut travailler plus et moins on a du temps à consacrer à son partenaire. A l’inverse, moins on travaille, plus on a du temps à consacrer mais ces moments passés avec peu de moyens sont-ils aussi agréables et mémorables. Comment trouver le bon équilibre entre le temps à chercher l’argent et le temps à le dépenser avec la personne qu’on aime le plus ?

Argent VS Bonheur

La question majeure qui a guidé ma réflexion est celle-ci : A quoi sert-il de gagner tout l’argent du monde si c’est pour être malheureux ? Il y a tellement de questions philosophiques du genre dans tous les contextes. En développement personnel, on entend souvent « C’est au sommet qu’on se sent le plus seul ». Dans la bible, il est écrit « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Matthieu 8 : 36. Toutes ces questions nous ramènent à une seule et même chose : la qualité de la vie que nous menons pendant que nous cherchons à gagner. Qu’est ce qui est vraiment important ? Les moments inoubliables que nous passons avec les personnes que nous aimons et qui nous aiment aussi ou l’argent et le matériel que nous possédons. Nous pouvons rappeler nous des détails de moments que nous avons passé avec nos proches mais jamais le numéro de série d’un billet que nous avons gagné. Notre mémoire sait ce qui est important pour nous et ne garde que ce qui est important.

Pourquoi faut il les concilier?

La vie professionnelle se caractérise par des exigences et des obligations auxquelles on doit répondre dans un délai précis. La vie de couple est beaucoup plus flexible. Elle se laisse mener à votre guise, elle n’impose pas de délai. Le partenaire comprendra toujours qu’on a des responsabilités professionnelles qui nous permettent de gagner l’argent nécessaire pour assumer nos responsabilités dans le couple.  Sans pour autant nous imposer des délais, le partenaire nous fera part de ses attentes.

 C’est cette absence de pression qui fait que l’on en vient à quelque peu négliger la vie en couple. Le problème est qu’à la longue, la vie en couple se détériore et finit par ne plus exister. On sort tôt le matin pour rentrer tout fatigué le soir, vidé de toute énergie qui puisse nous permettre de donner un moment de joie à notre partenaire. On frustre notre partenaire. Et c’est cette frustration accumulée qui est le poison lent qui tue le couple.

Faire la part des choses

Il faut donc savoir se mettre la pression que la vie en couple ne nous met pas, et définir les priorités du travail et celles du couple de façon alternative ou les réunir si l’occasion se présente. Construire un couple consomme du temps et la construction d’un couple pérenne ne s’arrête jamais. Il faut donc trouver le temps à consacrer à cette œuvre capitale pour tout être sain d’esprit.

Trouver l’équilibre

Trouver l’équilibre est une question de gestion de temps : Il faut savoir ce qui est important et ce qui est urgent. Ce qui concerne le couple est important mais ne parait pas vraiment urgent. On remet souvent à plus tard une sortie de couple mais rarement un rendez-vous d’affaires. C’est justement là, le piège. Quand on définit une activité à faire en couple, il est important de se mettre en tête que c’est une priorité pour ce moment précis où on a décidé de le faire.

 Ne voyons pas le fait qu’on n’a pas le temps. A bien y regarder, on peut toujours trouver une heure ou deux pour aller déjeuner avec notre partenaire à midi. On peut trouver un petit créneau de dix minutes pour appeler notre partenaire et prendre de ses nouvelles, savoir comment il passe sa journée, ce qu’il fait sur le moment, ce qu’il a mangé, etc. Ce petit moment, même virtuel, est un moment qu’on passe avec notre partenaire. Il n’est pas forcément question de se déplacer pour se voir. Un appel, un SMS, un appel vidéo, etc. sont autant de moyens qui existent aujourd’hui pour faire sentir à son partenaire qu’on est là pour lui.

Le défi à deux

Le défi le plus gros dans la conciliation entre la vie de couple et la vie professionnelle vient dans les cas où les partenaires travaillent. Le temps qu’on peut passer ensemble peut s’en retrouver considérablement réduit mais ce n’est pas pour autant que le couple ne doit pas pouvoir se construire. Chaque partenaire devra faire du rendez-vous du couple une priorité absolue et se donner les moyens d’honorer le rendez-vous. Il faut aussi pouvoir trouver des idées originales pour faire de chaque un moment unique et mémorable et rompre avec la routine des mêmes activités tout le temps.

La vie en couple est tout aussi importante dans la vie d’une personne que la vie professionnelle. Trouver l’équilibre entre ces deux vies n’est pas une mince affaire mais il faut important de trouver cet équilibre pour ne faire le bilan de sa vie et dire qu’on a été riche et malheureux ou heureux et fauché. L’une ou l’autre de ces situations n’est souhaitable à personne.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire