fbpx

Cinq clés pour survivre à une rupture

Publié par Christian Caleb DOUMATEY le

La vie sentimentale de toute personne passe par trois phases: le célibat, la vie de couple et le deuil de la rupture. L’étape la plus dure est le deuil de la rupture. Tant de moments passés ensemble s’arrêtent. Les espoirs que l’on fondait sur l’avenir s’envolent. On est déboussolé, la douleur est si forte qu’on ne sait à quel saint se vouer et pourtant, il faut aller de l’avant. Comment faire ?

Ce qui fait la beauté d’une relation, c’est l’ensemble des moments, bons comme mauvais, que l’on passe ensemble. On sourit quand on repense aux sorties, aux blagues qu’on fait, aux disputes et aux réconciliations qui vont avec, aux projets qu’on réussit ensemble, aux folies, etc. malgré les bas, les hauts nous font désirer que la relation continue. On rêve de l’avenir de la relation. C’est rare qu’on imagine l’avenir autrement. Et quand tout s’arrête, on est un peu terrorisé à l’idée de ce que l’avenir sera. On avait tout envisagé sauf l’avenir sans notre partenaire et pourtant on se retrouve là.

Le plus dur dans une rupture, c’est qu’il y a toujours un lieu, un objet, une chanson qui vous rappelle votre ex ou une personne qui vient prendre des nouvelles de votre ex auprès de vous à ce moment précis où vous essayez de penser à autre chose pour ne pas sombrer dans la dépression. Vous replongez dans la tristesse. Un cercle vicieux se crée mais il faut en sortir pour avancer.

Eviter de raconter comment vous avez rompu

La première chose à faire pour avancer est de ne pas intensifier la douleur que vous ressentez déjà. L’histoire de votre rupture est la vôtre. Chaque fois que vous la racontez, vous revivez l’origine de votre douleur et cette dernière s’intensifie. Plus vous la racontez, plus votre douleur grandit, plus vous souffrez et plus longtemps dure votre deuil. Il est vrai qu’on a besoin de se confier pour être réconforté mais prenez le soin de ne pas raconter votre histoire trop souvent à trop de personnes. Ça ne vous aide pas.

S’entourer de sa famille et de ses amis

L’un des avantages d’être en couple, c’est d’être entouré de beaucoup d’amour. En dehors de votre partenaire, les personnes les plus habiletés à le faire sont vos amis et votre famille. Le plus important dans les moments que vous passez avec vos amis et votre famille, c’est votre état d’esprit. Apprenez à apprécier le moment, l’instant présent, les choses qui vous entourent, savourez la compagnie des vôtres. Ce n’est qu’ainsi que vous vous rendrez compte que la vie continue et que vous retrouverez véritablement gout à la vie.
Passez du temps avec vos amis. Faites-vous des plans « bouffe », « cinéma », « sortie », etc.

Votre état d’esprit est votre allié ou votre ennemi.

Vous avez un rôle important à jouer dans la fin de votre deuil. Tout est une question d’esprit. Si vous vous décidez à avancer, vous le ferez. Votre esprit est maitre de tout ce qui vous arrive. Il est comme une voiture qui roule sous une forte pluie. Vous pouvez décider de foncer ou de rester sur place. L’important, c’est votre décision. Dominer la tristesse ou vous laisser dominer. Faites un choix.

Se fixer un objectif et être focus dessus

J’aime bien cette citation d’Albert EINSTEIN qui dit « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » Avancer revient à se fixer un objectif et à tout mettre en œuvre pour l’atteindre. Il ne s’agit pas de construire une tour et s’isoler au sommet. Il faut plutôt dans un premier temps, occuper son esprit suffisamment pour ne pas penser à sa douleur, dans un second temps prendre plaisir à chaque étape et savourer chaque petite victoire vers l’atteinte de son objectif et enfin s’ouvrir à de nouvelles perspectives et rencontres.

Pour trouver un objectif, ne cherchez pas loin. Rien ne vous réussira et ne vous occupera suffisamment que ce qui vous passionne vraiment. Cherchez parmi les choses qui vous font vibrer, choisissez une chose que vous aviez envie de faire depuis longtemps et pour laquelle vous procrastiniez, fixez-vous un objectif supérieur à celui que vous vous seriez fixé habituellement et prenez la ferme résolution de l’atteindre (Lancez-vous un défi personnel). Chaque fois que vous serez triste, bossez sur votre objectif. Si vous l’atteignez, vous aurez une double satisfaction : celle d’avoir réalisé quelque chose d’inédit dans votre vie et celle de vous prouver que sans votre ex, vous êtes quand même une réussite ambulante.

Lire un livre de développement personnel

Une rupture peut vous amener à vous demander ce que vous avez fait de travers. Votre confiance en vous peut s’ébranler. Votre amour propre peut prendre un coup. Vous finirez par avoir une image très peu flatteuse de vous-même. Ce qui ne vous aide pas à remonter la pente. Les livres de développement personnel ont pour but, de vous booster et de vous motiver. Il en existe plusieurs de plusieurs types. Personnellement je vous recommande La Magie de Rêver Grand de David Schwartz. C’est un ouvrage qui a le don de vous montrer à quel point l’avenir est plein de possibilités, comment vous pouvez vous disposer à créer et saisir les opportunités et prendre en main votre destinée. Cet ouvrage vous aide à être plus positif, à retrouver confiance en vous et à briser les barrières de l’impossibilité. Il vous est possible de prendre le contrôle sur l’avenir de votre vie sentimentale. Vous avez le pouvoir de le faire et dans des ouvrages de développement personnel, vous pouvez trouver des outils pour y arriver.

Une rupture, aussi douloureuse qu’elle soit, n’est pas une fin en soi. C’est juste un violent coup de volant dans votre vie. Votre attitude déterminera si vous vous retrouverez dans un ravin ou si vous vous remettrez sur les rails. Il ne tient qu’à vous de la décider et reprendre le contrôle.

Christian Caleb DOUMATEY

Votre vie sentimentale peut être juste merveilleuse si vous savez comment la gérer. Faites-vous coacher pour y arriver.


0 commentaire

Laisser un commentaire