Apprendre à se connaitre
Vous êtes-vous déjà senti totalement étranger à la personne que vous aimez du plus profond de votre cœur ? Il arrive de ces situations où vous méconnaissez totalement votre partenaire. Vous voyez des facettes insoupçonnées. Vous avez l’impression d’être en face d’un parfait inconnu. Avez-vous juste pris le temps de connaitre profondément la personne avec qui vous prétendez vouloir passer le restant de vos jours ?
La communication est le moteur qui fait fonctionner le couple. L’une des fonctions principales de la communication au sein d’un couple est la connaissance du partenaire. La découverte et l’exploration de la personnalité du partenaire vous permet d’acquérir deux atouts essentiels pour l’épanouissement du couple. Il s’agit du « savoir vivre » et du « savoir être » avec le partenaire. Ceci est valable tant pour l’homme que pour la femme. En réalité, la personnalité d’un individu est la somme des leçons tirées de ses expériences, son éducation, ses attitudes, ses comportements, etc. Toutes ces leçons sont bien enfouies dans son inconscient et constituent un filtre dans sa perception du monde. Le « vivre » est l’ensemble de ce que vous faites au jour le jour. L’ « être » est qui vous êtes, votre personnalité. Le « savoir vivre » avec votre partenaire est un style de vie que vous adoptez en tenant compte de votre partenaire, des choses que vous faites et que vous ne devez pas faire. L’objectif ici est d’avoir un style de vie qui ne soit pas mal perçu par votre partenaire et qui serait source de tensions entre vous. Le « savoir être » avec son partenaire est l’ensemble des principes et des valeurs morales, religieuses, sociales, familiales, etc. sur lesquelles vous faites des concessions avec votre partenaire. Il s’agit d’une manière d’être propre à soi et compatible avec le partenaire. Le développement de ces deux atouts nécessite une contrepartie. Votre partenaire aussi doit acquérir ces deux atouts à votre égard.
Le « savoir vivre » et le « savoir être » avec son partenaire vous permettront de faire les bons gestes qui créeront des émotions, sensations ou sentiments positifs chez ce dernier. Cela conduit à une recherche permanente de « ce qui fera plaisir à l’autre », « ce qu’il ou elle pensera de telle ou telle chose » « Comment réagira-t-il ou réagira-t-elle face à telle ou telle autre situation ? ». En gros, il s’agit de comprendre « comment votre partenaire fonctionne ».
Cette exploration doit être permanente car tous les jours, chacun des partenaires vit des expériences au sein du couple et en dehors. Chacun tire des leçons de ses propres expériences et des expériences vécues par son entourage. L’ensemble de ces leçons ont tendance à changer la manière dont chacun voit les choses. Ce changement peut être à peine perceptible ou radical. Dans les deux cas, le partenaire en face doit chercher à comprendre la source de ce changement et à s’adapter aux nouvelles données. L’évolution de la personnalité de notre partenaire se répercute sur les fondements fonctionnels du couple. Les principes du partenaire changent ainsi que ses attentes. Les attentes au début de la relation deviennent donc obsolètes. Elles doivent donc être actualisées. Deux méthodes peuvent être utilisées.
Il est possible de procéder par observation ou par discussion. L’observation consiste à observer le partenaire, à recenser les changements dans son comportement et à en discuter avec lui à un moment où il sera disposé à s’ouvrir à vous. Cette méthode permet d’actualiser au fur et à mesure les informations relatives aux attentes de votre partenaire. La discussion consiste à faire un bilan avec votre partenaire afin de définir les nouvelles règles de fonctionnement de votre couple.
Dans les deux cas, les attentes des uns et des autres doivent être conciliées. Il est intéressant d’utiliser les deux méthodes. La première méthode est unilatérale. Elle ne nécessite pas l’approbation du partenaire. Elle est efficace lorsque le partenaire est fermé. La seconde méthode, quant à elle, demande la participation du partenaire. Dans l’un ou l’autre des cas, votre objectif sera atteint. A l’issue de cette étape, il faudra mettre en œuvre les mesures prises.
Apprendre à connaitre son partenaire est une tache quasi quotidienne. Il faut pouvoir connaitre son partenaire au point de pouvoir anticiper ses réactions dans plusieurs situations et savoir en font de ses réactions quoi dire et quoi faire dans les bons moments comme dans les moins bons. Connaitre votre partenaire vous donnera toujours un avantage et une place de choix dans sa vie parce que vous le connaissez mieux que quiconque et vous mettez tout en œuvre pour son bonheur et par ricochet pour le vôtre.
Christian Caleb DOUMATEY
Si vous aimez cette chronique, abonnez vous pour en recevoir d’autres.
0 commentaire